stratégie
Marketing

La stratégie marketing est la stratégie globale de votre entité, marque. De ce fait, elle va permettre de déterminer quels sont vos leviers de croissance et comment atteindre vos objectifs tant qualitatifs que quantitatifs.

Toutes les actions marketing ne sont pas faites pour tout le monde. Ainsi, il faut totalement adapter les actions aux objectifs, au couple produit/marché. 

Nous pouvons vous conseiller et vous guider pour définir les actions essentielles et primordiales à votre activité selon l’objectif déterminé.

 

1#

diagnostic

objectifs

définition des objectifs

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plan d’actions

mise en place

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suivi et analyse

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Stratégie marketing : comment toucher et fidéliser votre cible ?

Notre agence réunit plusieurs expertises complémentaires pour vous aider à concevoir votre stratégie de marketing numérique et à la mettre en œuvre.

Définir la stratégie de communication idéale

Pour mettre en place une stratégie communication et marketing efficace, il est important de l’intégrer à la stratégie d’entreprise. Selon votre niveau de notoriété et votre secteur d’activité, vous pouvez développer une stratégie spécifique pour toucher votre cible.

Marketing émotionnel

Cette démarche marketing vise particulièrement à soigner votre image de marque en créant un lien émotionnel privilégié avec vos clients. Les clés du marketing émotionnel résident dans la capacité à raconter des histoires qui captent l’attention des destinataires. Il peut s’agir de récits véridiques concernant la fondation de la marque, par exemple, ou bien d’histoires fictives liées à la marque ou à un produit stratégique. Dans tous les cas, l’objectif est de mieux valoriser la marque auprès du public cible.

C’est une méthode particulièrement utilisée dans le monde du luxe, mais elle peut s’adapter à toutes sortes d’entreprises. Par exemple, pour vendre des chambres d’hôtel, raconter le séjour d’un client sera plus efficace par rapport à un descriptif très sec concernant l’établissement en question. Associer la marque à une histoire et une image particulières facilite la prospection de nouveaux clients permet de les fidéliser. La stratégie marketing basée sur l’émotionnel peut également être promue par les influenceurs.

Inbound marketing

Lorsqu’une entreprise souhaite étendre sa part de marché, la méthode traditionnelle consiste à réaliser une action marketing directe auprès des clients potentiels, c’est-à-dire d’aller vers les prospects pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il s’agit d’une approche plutôt agressive. L’inbound marketing, c’est l’inverse : cela consiste à proposer une stratégie visant à faire venir les clients vers la marque. Le but de la stratégie est de susciter l’intérêt des prospects afin de les amener progressivement vers la conversion. C’est surtout une méthode de marketing digitale, car votre site internet et les médias sociaux sont intégrés dans un plan d’action global pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, les internautes peuvent être attirés dans un premier temps par du contenu informatif ou un événement pertinent sur un social media, puis sollicités pour effectuer certaines actions (ex : téléchargement d’un livre blanc, abonnement à une newsletter, inscription à un webinaire gratuit). Enfin, ils sont redirigés vers votre plateforme e-commerce ou invités à un lancement de produit via une campagne de mailing lorsqu’ils sont suffisamment mûrs. Cette méthode de marketing stratégique est de plus en plus incontournable et s’associe avantageusement avec les techniques classiques. Elle peut par exemple servir à promouvoir un marché bien spécifique sur lequel une entreprise se positionne en tant qu’experte.

Innovation commerciale

Pour les entreprises qui évoluent sur un marché très concurrentiel, il n’est pas toujours aisé de construire une stratégie marketing et développement efficace. En effet, avec des produits et services déjà proposés ailleurs, difficile de faire la différence. Dans ce cas, la création de valeur ne s’effectue pas à travers la proposition d’un nouveau produit qui serait en adéquation avec les besoins de la cible visée, mais dans l’amélioration de l’expérience client. Il faut donc déterminer et activer les leviers les plus pertinents dans ce sens pour constituer une stratégie marketing efficace.

La communication digitale tient une place prépondérante dans la stratégie globale. Cela passe notamment par un site optimisé pour les moteurs de recherche, une plateforme e-commerce ergonomique, ainsi que la mise en place d’un véritable réseau avec des fan pages pour favoriser les partages et recommandations. Cette stratégie commerciale nécessite une plateforme digitale à la fois simple et performante. En outre, il faut mettre en place un service client accessible et disponible pour soigner le relationnel et favoriser la fidélisation.

Le consultant marketing

Ce métier peut s’exercer dans une agence web, dans un cabinet de conseil ou dans une agence de communication. Néanmoins, un consultant marketing travaille surtout en indépendant. Il dirige souvent son propre cabinet de conseil et répond aux besoins de ses clients. Même quand vous disposez d’une équipe de marketing dans votre entreprise, son regard neuf permet d’améliorer vos performances.

Il conseille sur la stratégie de commercialisation de vos produits et services. Il effectue une étude de marché, veille sur la concurrence, établit le plan de communication et évalue vos chances de réussite. Grâce à ses conseils, vous choisissez les leviers les plus adaptés pour atteindre vos objectifs de développement des activités : presse, publicité, site internet, emailing… Il assure le suivi et l’évaluation des impacts.

Les qualités du consultant marketing

Cet expert dispose de plusieurs cordes à son arc grâce à de nombreuses compétences et qualités :

  • Bon sens commercial et une grande force de vente ;
  • Excellent communicant afin de mieux faire passer votre message et votre vision auprès de vos cibles ;
  • Bien informé et au fait des dernières nouvelles et tendances pour ne pas se laisser dépasser la concurrence ;
  • Bon carnet d’adresses pour trouver des partenaires et faire parler de vous sur différents canaux ;
  • Excellent manager pour gérer une équipe marketing.

Certains consultants ont une spécialisation afin de mieux répondre à une problématique. Ils peuvent être spécialistes dans la transformation digitale ou dans l’inbound marketing.

Piloter les différentes étapes de votre stratégie

Avant d’élaborer une stratégie marketing, vous devez réaliser un diagnostic interne et externe. Il s’agit d’identifier vos forces et faiblesses par rapport à votre secteur, vos concurrents, ainsi que vos objectifs marketing et commerciaux. Cela passe habituellement par les études de marché et l’usage de la fameuse matrice SWOT. Les résultats de ces analyses vous aident à effectuer un bon ciblage, à fixer des objectifs réalisables (indicateurs de performance à l’appui) et à développer une stratégie marketing pertinente.

Segmentation

Cette étape consiste à diviser vos clients potentiels en plusieurs segments. Après une analyse stratégique, chaque segment correspond à un groupe de personnes partageant plusieurs caractéristiques, qui laissent donc prévoir un comportement d’achat similaire. Pour établir une stratégie marketing et communication adaptée, il faut connaître la taille et le potentiel de chaque groupe.

Positionnement

Une bonne stratégie de positionnement se traduit par la parfaite adéquation entre l’offre et les attentes de la cible. Cela signifie que vous allez proposer le produit qu’il faut au client idéal. Le positionnement implique également un angle d’attaque bien précis, qui se traduit par un plan stratégique déterminant les caractéristiques qui aident la marque à se distinguer de ses concurrents. On trouve par exemple des enseignes de luxe, low cost, vertes, etc. Et pour bien véhiculer ce positionnement, il faut mener des actions commerciales adaptées.

Marketing opérationnel

Cette étape stratégique regroupe les activités marketing et les moyens à déployer pour les réaliser afin de pénétrer le marché visé. Cela inclut la politique du produit, des prix, de la distribution et bien entendu, de la communication. C’est le marketing-mix. Une importance particulière doit être accordée à l’interaction entre les prospects et le produit. Cela passe par une expérience utilisateur optimale, que ce soit sur le site internet ou dans les locaux de vente. L’usage de tableaux de bord permet de mesurer le résultat du plan d’actions commerciales ainsi conduit et aide à redéfinir sa stratégie marketing selon le contexte.

Comment élaborer un plan marketing ?

Pour définir sa stratégie et mettre en place son projet marketing, il faut commencer par effectuer une analyse du marché, puis définir vos objectifs et identifier vos cibles. Il faut ensuite déterminer le produit et le tarif selon votre positionnement puis définir les actions marketing et les tactiques les plus efficaces pour assurer la promotion de votre offre.

Comment élaborer une stratégie e-marketing ?

Après les étapes d’analyse, de ciblage et de positionnement, il faut mettre en place un plan de communication axé sur le digital, avec des objectifs sur le court et le moyen terme. Cela peut inclure le référencement naturel, l’animation des réseaux sociaux par un community manager ou encore le référencement payant à travers les annonces payantes sur les moteurs de recherche selon les objectifs marketing visés.

Combien coûte l’élaboration d’une stratégie marketing ?

Définir une stratégie marketing gagnante nécessite un vrai budget, mais le retour sur investissement est assuré, sachant que la stratégie va appuyer l’ensemble de vos ventes sur le long terme. Dans le cas où vous demanderiez une étude de marché, le prix de l’élaboration de votre stratégie marketing sera plus élevé.

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