STRATÉGIE MARKETING

Beaucoup de sociétés oublient de travailler leur stratégie marketing globale et ne définissent pas bien quels leviers ils activeront avec quel budget alors que les avantages sont nombreux :

✔️ Comprendre et définir où se trouve votre clientèle

✔️ Définir les leviers d’actions sur du court, moyen et long termes afin d’avoir une vision de votre business et sa longévité sans se trouver dans le flou.

✔️ Définir des objectifs et des retours sur investissement pour chaque levier

ADAPTEZ VOS ACTIONS SELON LE PARCOURS UTILISATEUR

Toutes les actions marketing ne sont pas faites pour tout le monde. Ainsi, il faut totalement adapter les actions aux objectifs, au couple produit/marché. 

UNE MÉTHODOLOGIE ADAPTÉE À CHACUN

Lors de l’analyse de votre stratégie actuelle et de vos objectifs, nous devons vraiment travailler en collaboration. De ce fait, nous adaptons notre collaboration et la fréquence de nos échanges.

ÉTAPE 1
ÉTAPE 1

Vos objectifs

ÉTAPE 2
ÉTAPE 2

Étude de l'existant / Diagnostic

ÉTAPE 3
ÉTAPE 3

Étude des différents leviers

ÉTAPE 4
ÉTAPE 4

Plan d'action, budgetisation et ROI

ÉTAPE 5
ÉTAPE 5

Choix des actions / details

ÉTAPE 6
ÉTAPE 6

Mise en place de la stratégie

ÉTAPE 7
ÉTAPE 7

Suivi et analyses

ÉTAPE 8
ÉTAPE 8

Adaptation

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES DE GESTION DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES EN LIGNE ?

Bien plus qu’une agence de gestion de campagnes publicitaires, nous sommes des partenaires engagés. Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nous personnalisons entièrement notre approche pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous vous écoutons attentivement, analysons en profondeur votre situation, comprenons vos objectifs, vous conseillons de manière avisée et vous soutenons à chaque étape de votre stratégie publicitaire.

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Stratégie marketing : comment toucher et fidéliser votre cible ?

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Notre agence réunit plusieurs expertises complémentaires pour vous aider à concevoir votre stratégie de marketing numérique et à la mettre en œuvre.

Définir la stratégie de communication idéale

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Pour mettre en place une stratégie communication et marketing efficace, il est important de l’intégrer à la stratégie d’entreprise. Selon votre niveau de notoriété et votre secteur d’activité, vous pouvez développer une stratégie spécifique pour toucher votre cible.

Marketing émotionnel

Cette démarche marketing vise particulièrement à soigner votre image de marque en créant un lien émotionnel privilégié avec vos clients. Les clés du marketing émotionnel résident dans la capacité à raconter des histoires qui captent l’attention des destinataires. Il peut s’agir de récits véridiques concernant la fondation de la marque, par exemple, ou bien d’histoires fictives liées à la marque ou à un produit stratégique. Dans tous les cas, l’objectif est de mieux valoriser la marque auprès du public cible.

C’est une méthode particulièrement utilisée dans le monde du luxe, mais elle peut s’adapter à toutes sortes d’entreprises. Par exemple, pour vendre des chambres d’hôtel, raconter le séjour d’un client sera plus efficace par rapport à un descriptif très sec concernant l’établissement en question. Associer la marque à une histoire et une image particulières facilite la prospection de nouveaux clients permet de les fidéliser. La stratégie marketing basée sur l’émotionnel peut également être promue par les influenceurs.

Inbound marketing

Lorsqu’une entreprise souhaite étendre sa part de marché, la méthode traditionnelle consiste à réaliser une action marketing directe auprès des clients potentiels, c’est-à-dire d’aller vers les prospects pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il s’agit d’une approche plutôt agressive. L’inbound marketing, c’est l’inverse : cela consiste à proposer une stratégie visant à faire venir les clients vers la marque. Le but de la stratégie est de susciter l’intérêt des prospects afin de les amener progressivement vers la conversion. C’est surtout une méthode de marketing digitale, car votre site internet et les médias sociaux sont intégrés dans un plan d’action global pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, les internautes peuvent être attirés dans un premier temps par du contenu informatif ou un événement pertinent sur un social media, puis sollicités pour effectuer certaines actions (ex : téléchargement d’un livre blanc, abonnement à une newsletter, inscription à un webinaire gratuit). Enfin, ils sont redirigés vers votre plateforme e-commerce ou invités à un lancement de produit via une campagne de mailing lorsqu’ils sont suffisamment mûrs. Cette méthode de marketing stratégique est de plus en plus incontournable et s’associe avantageusement avec les techniques classiques. Elle peut par exemple servir à promouvoir un marché bien spécifique sur lequel une entreprise se positionne en tant qu’experte.

Innovation commerciale

Pour les entreprises qui évoluent sur un marché très concurrentiel, il n’est pas toujours aisé de construire une stratégie marketing et développement efficace. En effet, avec des produits et services déjà proposés ailleurs, difficile de faire la différence. Dans ce cas, la création de valeur ne s’effectue pas à travers la proposition d’un nouveau produit qui serait en adéquation avec les besoins de la cible visée, mais dans l’amélioration de l’expérience client. Il faut donc déterminer et activer les leviers les plus pertinents dans ce sens pour constituer une stratégie marketing efficace.

La communication digitale tient une place prépondérante dans la stratégie globale. Cela passe notamment par un site optimisé pour les moteurs de recherche, une plateforme e-commerce ergonomique, ainsi que la mise en place d’un véritable réseau avec des fan pages pour favoriser les partages et recommandations. Cette stratégie commerciale nécessite une plateforme digitale à la fois simple et performante. En outre, il faut mettre en place un service client accessible et disponible pour soigner le relationnel et favoriser la fidélisation.

Définir la stratégie de communication idéale

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Pour mettre en place une stratégie communication et marketing efficace, il est important de l’intégrer à la stratégie d’entreprise. Selon votre niveau de notoriété et votre secteur d’activité, vous pouvez développer une stratégie spécifique pour toucher votre cible.

Marketing émotionnel

Cette démarche marketing vise particulièrement à soigner votre image de marque en créant un lien émotionnel privilégié avec vos clients. Les clés du marketing émotionnel résident dans la capacité à raconter des histoires qui captent l’attention des destinataires. Il peut s’agir de récits véridiques concernant la fondation de la marque, par exemple, ou bien d’histoires fictives liées à la marque ou à un produit stratégique. Dans tous les cas, l’objectif est de mieux valoriser la marque auprès du public cible.

C’est une méthode particulièrement utilisée dans le monde du luxe, mais elle peut s’adapter à toutes sortes d’entreprises. Par exemple, pour vendre des chambres d’hôtel, raconter le séjour d’un client sera plus efficace par rapport à un descriptif très sec concernant l’établissement en question. Associer la marque à une histoire et une image particulières facilite la prospection de nouveaux clients permet de les fidéliser. La stratégie marketing basée sur l’émotionnel peut également être promue par les influenceurs.

Inbound marketing

Lorsqu’une entreprise souhaite étendre sa part de marché, la méthode traditionnelle consiste à réaliser une action marketing directe auprès des clients potentiels, c’est-à-dire d’aller vers les prospects pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il s’agit d’une approche plutôt agressive. L’inbound marketing, c’est l’inverse : cela consiste à proposer une stratégie visant à faire venir les clients vers la marque. Le but de la stratégie est de susciter l’intérêt des prospects afin de les amener progressivement vers la conversion. C’est surtout une méthode de marketing digitale, car votre site internet et les médias sociaux sont intégrés dans un plan d’action global pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, les internautes peuvent être attirés dans un premier temps par du contenu informatif ou un événement pertinent sur un social media, puis sollicités pour effectuer certaines actions (ex : téléchargement d’un livre blanc, abonnement à une newsletter, inscription à un webinaire gratuit). Enfin, ils sont redirigés vers votre plateforme e-commerce ou invités à un lancement de produit via une campagne de mailing lorsqu’ils sont suffisamment mûrs. Cette méthode de marketing stratégique est de plus en plus incontournable et s’associe avantageusement avec les techniques classiques. Elle peut par exemple servir à promouvoir un marché bien spécifique sur lequel une entreprise se positionne en tant qu’experte.

Innovation commerciale

Pour les entreprises qui évoluent sur un marché très concurrentiel, il n’est pas toujours aisé de construire une stratégie marketing et développement efficace. En effet, avec des produits et services déjà proposés ailleurs, difficile de faire la différence. Dans ce cas, la création de valeur ne s’effectue pas à travers la proposition d’un nouveau produit qui serait en adéquation avec les besoins de la cible visée, mais dans l’amélioration de l’expérience client. Il faut donc déterminer et activer les leviers les plus pertinents dans ce sens pour constituer une stratégie marketing efficace.

La communication digitale tient une place prépondérante dans la stratégie globale. Cela passe notamment par un site optimisé pour les moteurs de recherche, une plateforme e-commerce ergonomique, ainsi que la mise en place d’un véritable réseau avec des fan pages pour favoriser les partages et recommandations. Cette stratégie commerciale nécessite une plateforme digitale à la fois simple et performante. En outre, il faut mettre en place un service client accessible et disponible pour soigner le relationnel et favoriser la fidélisation.

Piloter les différentes étapes de votre stratégie

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Avant d’élaborer une stratégie marketing, vous devez réaliser un diagnostic interne et externe. Il s’agit d’identifier vos forces et faiblesses par rapport à votre secteur, vos concurrents, ainsi que vos objectifs marketing et commerciaux. Cela passe habituellement par les études de marché et l’usage de la fameuse matrice SWOT. Les résultats de ces analyses vous aident à effectuer un bon ciblage, à fixer des objectifs réalisables (indicateurs de performance à l’appui) et à développer une stratégie marketing pertinente.

Segmentation

Cette étape consiste à diviser vos clients potentiels en plusieurs segments. Après une analyse stratégique, chaque segment correspond à un groupe de personnes partageant plusieurs caractéristiques, qui laissent donc prévoir un comportement d’achat similaire. Pour établir une stratégie marketing et communication adaptée, il faut connaître la taille et le potentiel de chaque groupe.

Positionnement

Une bonne stratégie de positionnement se traduit par la parfaite adéquation entre l’offre et les attentes de la cible. Cela signifie que vous allez proposer le produit qu’il faut au client idéal. Le positionnement implique également un angle d’attaque bien précis, qui se traduit par un plan stratégique déterminant les caractéristiques qui aident la marque à se distinguer de ses concurrents. On trouve par exemple des enseignes de luxe, low cost, vertes, etc. Et pour bien véhiculer ce positionnement, il faut mener des actions commerciales adaptées.

Marketing opérationnel

Cette étape stratégique regroupe les activités marketing et les moyens à déployer pour les réaliser afin de pénétrer le marché visé. Cela inclut la politique du produit, des prix, de la distribution et bien entendu, de la communication. C’est le marketing-mix. Une importance particulière doit être accordée à l’interaction entre les prospects et le produit. Cela passe par une expérience utilisateur optimale, que ce soit sur le site internet ou dans les locaux de vente. L’usage de tableaux de bord permet de mesurer le résultat du plan d’actions commerciales ainsi conduit et aide à redéfinir sa stratégie marketing selon le contexte.

Comment élaborer un plan marketing ?

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Pour définir sa stratégie et mettre en place son projet marketing, il faut commencer par effectuer une analyse du marché, puis définir vos objectifs et identifier vos cibles. Il faut ensuite déterminer le produit et le tarif selon votre positionnement puis définir les actions marketing et les tactiques les plus efficaces pour assurer la promotion de votre offre.

Comment élaborer une stratégie e-marketing ?

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Après les étapes d’analyse, de ciblage et de positionnement, il faut mettre en place un plan de communication axé sur le digital, avec des objectifs sur le court et le moyen terme. Cela peut inclure le référencement naturel, l’animation des réseaux sociaux par un community manager ou encore le référencement payant à travers les annonces payantes sur les moteurs de recherche selon les objectifs marketing visés.

Combien coûte l’élaboration d’une stratégie marketing ?

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Définir une stratégie marketing gagnante nécessite un vrai budget, mais le retour sur investissement est assuré, sachant que la stratégie va appuyer l’ensemble de vos ventes sur le long terme. Dans le cas où vous demanderiez une étude de marché, le prix de l’élaboration de votre stratégie marketing sera plus élevé.