RÉFÉRENCEMENT
NATUREL (SEO)

Le référencement naturel est un outil de la stratégie marketing globale. Pour aller plus loin, c’est l’outil idéal d’un trafic manager.

Le SEO est extrêmement puissant et correspond, aujourd’hui, au meilleur levier stratégique dans la stratégie marketing globale.

Il vous permet, sans dépenser d’argent dans la communication d’accroître plusieurs éléments : votre notoriété, votre trafic, votre visibilité, votre chiffre d’affaires et bien plus.

Découvrez ce qu’est le référencement naturel dans les détails en lisant le contenu ci-après.

 

1#

AUDIT DE RÉFÉRENCEMENT

Analyse des Performances du site (pages, contenu, liens)
Analyse du contenu technique et de la pertinence
Analyse du trafic, des mots clés, serp

correction des erreurs

Résolution de toutes les erreurs techniques
résolution des ERREURS DE performance
Résolution du mobile responsive

#2

3#

STRATÉGIE SEO

recherche de mots-clés pertinents
optimisation des mots clés existants
stratégie pour dépasser vos concurrents

AUDIT DE RÉFÉRENCEMENT

Optimisation technique
Optimisation sémantique
Optimisation de popularité

#4

5#

STRATÉGIE SEO

recherche de mots-clés pertinents
optimisation des mots clés existants
stratégie pour dépasser vos concurrents

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Référencement naturel (SEO) : obtenez davantage de trafic qualifié sur le long terme

Avec l’aide de professionnels du référencement naturel (SEO), ciblez les bonnes requêtes et boostez votre acquisition de leads qualifiés.

Référencement naturel ou SEO : optimiser la visibilité de votre site par les moteurs de recherche

Le référencement naturel ou search engine optimization (SEO) regroupe un ensemble de processus d’optimisation au service de votre site internet, afin qu’il accède à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il s’agit de se positionner parmi les premiers résultats de la première page.

Le référencement SEO représente un investissement rentable, car il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir du trafic qualifié sur le long terme. En effet, la majorité des utilisateurs des moteurs de recherche privilégient les résultats naturels et le trafic organique constitue une bonne source de conversion. De plus, il s’agit d’un processus gratuit dans la mesure où les résultats perdurent après l’optimisation SEO, sans que vous ayez à payer le moteur de recherche.

Le SEO au service de vos objectifs

Intégrer le référencement naturel dans votre stratégie de visibilité permet entre autres de :

  • Rester durablement dans les premières positions sur les pages de résultats ;
  • Générer du trafic pertinent ;
  • Générer de nouveaux prospects ;
  • Accroître votre notoriété.

Et bien entendu, le tout contribue à l’atteinte des objectifs de votre site, par exemple :

  • Informer et sensibiliser vos lecteurs ;
  • Asseoir votre expertise ;
  • Vendre vos produits et services ;
  • Fidéliser vos clients.

Réussir un bon référencement : les étapes à suivre

Pour améliorer le référencement de votre site, votre consultant en référencement naturel va procéder en plusieurs phases.

  • Audit SEO: l’expert SEO a besoin de connaître la situation de votre site, surtout par rapport à la concurrence. Si vous envisagez une stratégie SEO lors d’une création de site, il s’agit de bien définir de vos cibles selon votre secteur d’activité et vos objectifs : pour concevoir une structure et des contenus adaptés, il est impératif de connaître l’audience visée ;
  • Mise en place de la stratégie de référencement naturel, en actionnant les leviers nécessaires : rédaction de contenu SEO avec le bon mot-clé pour chaque page, optimisation technique (ex : sitemap, contenu responsive), netlinking, etc ;
  • Suivi des résultats et évaluation du retour sur investissement: il s’agit de mesurer l’impact du référencement organique sur l’acquisition de trafic et le nombre de visiteurs, le taux de conversion, les ventes, etc. et au final, sur votre CA ;
  • Pilotage du référencement avec la veille puis la mise en place d’actions correctives pour améliorer le positionnement de votre site dans la durée.

Comment faire un audit SEO ?

C’est votre agence SEO qui se charge d’effectuer l’audit en évaluant l’état de votre site web par rapport à vos objectifs et la concurrence. Il va examiner la pertinence de vos pages, l’expérience utilisateur de votre site et tous les facteurs qui influent votre positionnement dans les résultats de recherche. C’est ensuite qu’il déterminera les actions à réaliser pour optimiser votre site internet.

Comment optimiser son référencement naturel ?

Pour optimiser le référencement de votre site et obtenir davantage de trafic organique, il faut adapter vos contenus à vos objectifs et votre activité, en utilisant les bons mots-clés. Il est également nécessaire d’améliorer le temps de chargement de votre site ainsi que divers détails techniques afin de faciliter son indexation par les algorithmes des moteurs de recherche, et enfin travailler le maillage interne et externe.

Le référencement naturel est-il rentable si on travaille dans une seule zone géographique ?

Le référencement d’un site et l’optimisation SEO ne sont pas réservés aux grandes enseignes et aux multinationales. Les petites entreprises locales peuvent aussi tirer parti d’une stratégie de référencement local. Cela consiste à optimiser le site web pour les recherches ciblant une activité et un lieu précis (ex : agence de référencement web Rennes).

Quelle est la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?

Le SEO tout comme le SEA permettent d’obtenir du trafic à l’aide d’une requête sur un moteur de recherche, en utilisant des mots-clés ciblés. La différence se situe dans la façon d’utiliser ces expressions-clés : dans le SEO ils servent à optimiser le contenu d’un site afin qu’il figure dans les résultats naturels (SERP), tandis que le SEA nécessite la rédaction d’annonces payantes pour les mots-clés (adwords). Si le SEO assure un résultat durable sans rémunérer les moteurs de recherche, l’apparition des annonces SEA se limite au cadre d’une campagne de liens sponsorisés.

Quels mots-clés utiliser pour un bon référencement naturel ?

Le choix des mots-clés dépend de votre activité, de vos objectifs et de votre concurrence, qui déterminent donc vos besoins. Le prestataire SEO utilise les techniques et les outils nécessaires pour trouver les mots-clés les plus intéressants. Il peut s’agir d’expressions génériques (pour cibler les personnes qui commencent à se renseigner sur un sujet) ou de mots-clés dits de la longue traîne (pour attirer des visiteurs qui savent parfaitement ce qu’ils veulent et apportent un trafic hautement qualifié). 

Pourquoi axer l’optimisation d’un site sur la recherche Google ?

75 % à 95 % des recherches effectuées sur le web sont réalisées à partir de Google. Le moteur de recherche présente donc un avantage concurrentiel énorme qu’il faut savoir exploiter pour une stratégie digitale réussie. C’est la raison pour laquelle les techniques de référencement sont majoritairement basées sur le fonctionnement de l’algorithme Google : favoriser l’indexation tout en évitant les pénalités liées aux filtres Pingouin et Panda, bien connus pour leur impact sur le positionnement des sites sur Google.

Au bout de combien de temps voit-on les résultats de l’optimisation SEO ?

Un référencement efficace porte ses fruits au bout de 6 mois en moyenne. En effet, il faut du temps pour que les algorithmes du moteur de recherche puissent crawler et indexer les pages web de votre site. Pour favoriser l’indexation d’un nouveau site ou d’un site en refonte, il faut travailler le référencement à tous les niveaux l’aide d’un contenu de qualité avec un bon cocon sémantique, un maillage interne structuré, des URLs optimisés, des balises claires, des backlinks sur des sites de référence, etc. Il faut aussi travailler le netlinking ou liens entrants vers votre site, et cela prend du temps.

Faire appel à un consultant SEO externe ou engager un expert en référencement en interne ?

Une agence de référencement naturel vous fait bénéficier d’une prestation complète en une seule mission limitée dans la durée. Ainsi, vous obtenez un devis SEO pour l’ensemble de la stratégie et du volet opérationnel. Cela implique à la fois un gain de temps et une économie sur le coût, et surtout de l’expertise d’une équipe au lieu de faire intervenir un seul salarié. Enfin, les agences SEO disposent généralement d’un ensemble de professionnels expérimentés : chef de projet, référenceur, rédacteur, etc.

Combien coûte un projet de référencement naturel SEO ?

Le prix de la prestation SEO dépend de la situation actuelle du site et de l’ampleur des travaux à réaliser. C’est la raison pour laquelle un audit SEO est souvent nécessaire pour déterminer la stratégie à mettre en place. Selon la concurrence et la pertinence de votre site, vous pourriez avoir besoin de contenus optimisés d’un certain volume, de plusieurs actions correctives sur votre site, d’une veille SEO plus pointue pour adapter la stratégie au fur et à mesure, etc.

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