RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Le référencement naturel est toujours un peu difficile à appréhender. C’est pour cette raison que nous avons décider de garantir les résultats.

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Découvrez une étude de cas SEO et notre façon de faire.

JE SOUHAITE FAIRE DÉCOLER MON TRAFIC

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SEO

En fonction de vos objectifs, de votre activité et de votre zone de chalandise, votre référencement naturel ne sera pas le même. Nous pouvons vous aider à comprendre le fonctionnement et choisir la solution de référencement adaptée à vos besoins.

Référencement national

En savoir plus sur le référencement national.

Référencement international

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Référencement Google MyBusiness

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MULTIPLIEZ VOTRE TRAFIC & VOS CONVERSIONS

Multipliez votre trafic et vos conversions en vous plaçant sur des mots-clés phares de votre activité. Il existe différents types de mots-clés et différentes stratégies pour améliorer votre visibilité. Échangeons ensemble pour découvrir les opportunités.

UNE RECETTE POUR UN COMBO GAGNANT

Il n’y a pas de secret dans le référencement naturel : une bonne dose d’efforts et une stratégie adéquate aux objectifs.

3 axes pour faire rougir Google : la technique, la sémantique et la popularité !

ÉTAPE 1
ÉTAPE 1

Audit de référencement

Analyse des performances du site (pages, contenus, liens...)
Analyse du contenu technique et de la pertinence
Anayse dy trafic, des mots-clé, SERP

ÉTAPE 2
ÉTAPE 2

Correction des erreurs

Résolution de toutes les erreurs techniques
Résolution des erreurs de performance
Résolution du mobile responsive

ÉTAPE 3
ÉTAPE 3

Stratégie SEO

Recherche de mots-clés pertinents
Optimisation des mots-clés existants
Stratégie pour dépasser vos concurrents

ÉTAPE 4
ÉTAPE 4

Optimisation SEO

• Balises : balise H1/H2/H3.
• Stratégie d’exploration interne et externe.
• Optimisation sémantique & lisibilité

• SERPS : méta titre, titre, permalien et méta description
• Sitemap : plan du site internet à soumettre.
• Robot txt
• Création du tag manager

• Envoi des sitemaps à Google

ÉTAPE 5
ÉTAPE 5

Suivi des évolutions

• Ranking des mots clés et cocon travaillés
• Evolution des erreurs corrigées
• Evolution du trafic
• Evolution des mots clés indexés
• Des TOP 3 et TOP 10
• Evolution du nombre d’impression
• Evolution du nombre de clics
• Adaptation de la stratégie en fonction de l’évolution.

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES DE GESTION DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES EN LIGNE ?

Bien plus qu’une agence de gestion de campagnes publicitaires, nous sommes des partenaires engagés. Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nous personnalisons entièrement notre approche pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous vous écoutons attentivement, analysons en profondeur votre situation, comprenons vos objectifs, vous conseillons de manière avisée et vous soutenons à chaque étape de votre stratégie publicitaire.

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Référencement naturel : obtenez gratuitement et durablement du trafic qualifié

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Vous avez un site et souhaitez obtenir davantage de visiteurs. Pour cela, il existe un moyen efficace sur le long terme : le référencement naturel. Cette technique permet d’améliorer durablement le trafic organique d’un site et sert efficacement votre stratégie d’inbound marketing. Découvrez ce que votre agence SEO peut faire pour vous dans ce sens.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

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Le référencement naturel correspond à ce qu’on appelle search engine optimization ou SEO en anglais. Cette optimisation pour les moteurs de recherche regroupe les techniques utilisées pour accéder à un meilleur positionnement dans les résultats de Google, Bing ou autres. Autrement dit, grâce au référencement naturel, votre site internet peut faire partie des premiers résultats sur Google lorsque vos cibles effectuent des requêtes et tapent des mots-clés qui correspondent à vos offres.

Par exemple, disons que vous proposez un accompagnement en méditation pour les jeunes, vous souhaitez donc attirer les personnes qui recherchent des « cours de méditation pour enfant » ou qui veulent « apprendre à méditer à 14 ans ». Grâce aux techniques de référencement naturel, votre site peut s’afficher dans les premières positions de la première page des résultats organiques lorsque les internautes tapent ces requêtes.

La stratégie de référencement naturel permet de générer du trafic sur le long terme lorsque les pages de votre site sont toutes bien optimisées. Vous n’avez donc pas de budget publicité à prévoir, contrairement aux liens sponsorisés et diverses annonces Google Ads. Ainsi, l’optimisation SEO présente 2 principaux avantages : c’est gratuit et c’est pérenne.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

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Être en première position sur Google, c’est bien, mais comment y arriver ? Afin d’améliorer la visibilité d’un site, il faut travailler les 3 principaux leviers SEO : une bonne optimisation technique, un contenu de qualité et la popularité de votre site. Votre agence webmarketing se penche sur ces éléments pour améliorer le positionnement de votre site.

Optimisation technique

Le premier objectif, c’est l’indexation : chaque page doit être visible par les robots du moteur de recherche. Vous devez donc supprimer les facteurs bloquants qui empêchent Google d’accéder à vos contenus, et favoriser les aspects qui facilitent le crawl de votre site. Dans un premier temps, une analyse de site web peut s’avérer nécessaire pour repérer les éventuels blocages au niveau de l’infrastructure du site (code HTML, nom de domaine), l’architecture des contenus (sitemap, maillage interne), les technologies utilisées (flash, JavaScript, Ajax…), l’écriture de chaque URL et les redirections…

Outre l’indexation, il faut également optimiser l’expérience utilisateur, par exemple en améliorant la vitesse de chargement et la compatibilité avec les appareils mobiles.

Optimisation des contenus

Il s’agit d’effectuer un travail de rédaction web de qualité, avec des textes exhaustifs qui répondent aux interrogations de vos cibles. En même temps, les pages ainsi conçues doivent être optimisées pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important d’y intégrer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, avec un cocon sémantique cohérent. Enfin, il faut aussi optimiser les balises méta, les titres et sous-titres de chaque article, ainsi que les URLs et les images (balise Alt).

Notoriété du site

Pour un référencement naturel réussi, il faut également que votre site soit populaire sur le web. Pour ce faire, il convient de mettre en place des liens entrants (backlinks). Ces liens externes pointant vers votre site doivent provenir de sites spécialisés dans leur domaine, et qui bénéficient d’une autorité relativement importante. En effet, si auparavant, Google favorisait les sites avec de nombreux backlinks, aujourd’hui les algorithmes privilégient plutôt la qualité. Autre aspect de la notoriété sur internet : les partages de contenus et les interactions sur les réseaux sociaux peuvent également avoir un impact positif sur le positionnement d’un site.

Les bonnes pratiques de référencement naturel : white hat SEO vs black hat SEO

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Une agence de référencement web vise à optimiser votre site internet en respectant les bonnes pratiques en la matière : c’est le white hat SEO. Cette stratégie digitale permet d’intégrer les premiers résultats Google après un travail de longue haleine, mais le positionnement peut être durable pour les sites internet bien entretenus.

À l’inverse, le black hat SEO consiste à utiliser des techniques proscrites par Google pour figurer parmi les premiers résultats de recherche. Cependant, il détient un risque important d’être blacklisté par le moteur de recherche. En effet, ces techniques recourent au bourrage de mots-clés et à l’automatisation qui visent donc à faire indexer un site très rapidement, au détriment de l’expérience utilisateur.

Parmi ces pratiques réprouvées par Google, on peut citer :

  • Le contenu dupliqué qui consiste à copier et coller le contenu d’un autre site sur ses propres pages ;
  • Le bourrage de mots-clés qui place le mot-clé de façon systématique et très fréquente dans un texte, sans aucune cohérence dans le sens des phrases et du texte en général ;
  • Les redirections abusives qui ont pour objectif de montrer des contenus différents aux moteurs de recherche et aux internautes ;
  • Les services automatisés, que ce soit pour créer des liens vers votre site, générer des requêtes Google ou encore pour concevoir des contenus ;
  • Les liens toxiques qui pointent vers les sites des concurrents pour les décrédibiliser.

Les autres aspects du SEO

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Pour assurer l’acquisition de trafic naturel sur le long terme, il est également important de surveiller l’évolution des algorithmes Google. Cela permet d’entretenir votre site internet en conséquence. Ainsi, votre agence web effectue une veille SEO afin de rester au fait des derniers changements de chaque algorithme.

Par ailleurs, le comportement des internautes est également important pour le référencement. Aujourd’hui, certains aspects doivent être considérés pour faire partie des premiers résultats de recherche :

  • Le référencement local : très intéressant pour les commerces de proximité, afin d’apparaître dans les résultats géolocalisés ;
  • La recherche vocale : cette pratique mise plutôt sur des phrases et des questions entières, au lieu de simples expressions-clés ;
  • Le référencement vidéo : l’engouement actuel pour les vidéos incite à proposer ce type de contenu pour capter du trafic.

En faisant appel à un expert en référencement naturel, vous pouvez bénéficier d’une prestation sur mesure, précédée d’un audit. Sachant que la majorité des recherches de fournisseurs B2B se font sur internet, et que l’e-commerce et les services en ligne continuent à se développer de manière considérable, un site internet bien positionné est indispensable. Il permet de vendre vos produits et faire connaître vos activités. Un expert SEO représente donc un allié incontournable pour avancer dans cette jungle concurrentielle du web.

Le référencement SEO, pilier de votre visibilité sur le web

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Pour obtenir du trafic qualifié et optimiser votre taux de conversion, il importe d’intégrer le référencement SEO dans votre stratégie de marketing digital. En effet, l’optimisation pour les moteurs de recherche vous permet d’acquérir du trafic naturel sur le long terme. Découvrez les avantages de l’optimisation SEO, et les actions à mettre en place pour bien référencer votre site internet.

Pourquoi optimiser votre site pour le référencement SEO ?

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L’objectif du SEO ou search engine optimization est de faire partie des premiers résultats naturels. En effet, pour être visible auprès des internautes, il faut faire partie de la première page des SERPs lors d’une recherche Google. En général, les visiteurs n’ouvrent même pas la deuxième page, et surtout pas celles qui suivent.

Le premier avantage de l’optimisation SEO est donc de générer du trafic qualifié vers votre site. C’est un moyen très efficace d’attirer les personnes intéressées par votre domaine d’activité, c’est pour cette raison que le référencement naturel fait partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing.

Par ailleurs, le référencement naturel est gratuit. Vous n’avez pas à payer Google pour faire partie de la première page, contrairement au cas avec les annonces Adwords. Vous devez seulement optimiser les pages de votre site pour les rendre suffisamment pertinentes aux yeux du moteur de recherche et des internautes.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, le travail de référencement organique donne des résultats pérennes. Un site optimisé SEO se positionne durablement sur la première page de Google, s’il est bien entretenu.

Comment améliorer le référencement d’un site ?

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Il importe de travailler sur deux aspects pour améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats Google : l’optimisation on-site et l’optimisation off-site.

Optimisation on-site

Cette démarche consiste à améliorer le site lui-même et ses pages web. Cela inclut à la fois l’optimisation technique et le travail sur les contenus. Il s’agit à la fois de favoriser l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche, et d’améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs.

Voici une partie des actions à mettre en place dans ce sens :

  • Optimisation des balises HTML, c’est-à-dire la partie méta (title et description), les différents niveaux de titres, les images (balise Alt)... ;
  • Mise en place d’extraits enrichis (rich snippets) pour améliorer la visibilité d’une page parmi les autres résultats de recherche ;
  • Vérification de la compatibilité du site avec les appareils mobiles (mobile friendly ou site responsive) ;
  • Vérification et optimisation du temps de chargement afin d’optimiser l’expérience utilisateur ;
  • Contrôle des fichiers robot.txt qui peuvent empêcher le robot de Google d’effectuer le crawl de certaines pages ;
  • Mise en place d’une architecture des contenus et d’un cocon sémantique cohérent ;
  • Création ou mise à jour d’un sitemap pour faciliter l’indexation ;
  • Renforcement du maillage interne ;
  • Choix des mots-clés les plus pertinents, qu’ils soient concurrentiels ou de longue traîne, selon les requêtes ciblées ;
  • Rédaction de contenus optimisés avec les expressions-clés choisies, en veillant à la qualité et l’authenticité des textes ;
  • Vérification et optimisation des URLs pour chaque page ;
  • Gestion des redirections.

Optimisation off-site

Ces actions sont à mettre en place en dehors de votre site web, mais vont beaucoup contribuer à augmenter sa visibilité. Il s’agit de netlinking, une forme de maillage extérieur qui a pour objet d’optimiser les liens pointant vers votre site, et donc à accroître sa popularité. Il faut notamment travailler :

  • Les backlinks ou liens entrants : il est recommandé de mettre en place des liens externes provenant de sites influents, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité ;
  • Les liens sociaux : il s’agit d’optimiser la visibilité de vos pages sur les réseaux sociaux en favorisant les partages et interactions concernant votre site ;
  • Le benchmark concurrentiel : cela consiste à analyser la concurrence pour repérer leurs points forts et prendre des décisions SEO en conséquence.

Quand effectuer l’optimisation SEO de votre site ?

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Idéalement, les sites internet devraient être créés dans une optique d’optimisation SEO. Vous devez donc penser à faire appel à une agence de référencement avant même la mise en ligne de votre site.

Toutefois, il est toujours possible d’améliorer le positionnement d’un site web en ligne depuis un certain temps : soit dans le cadre d’une refonte, soit en mettant en place les actions nécessaires pour optimiser l’existant.

Il est important de commencer le référencement naturel d’un site le plus tôt possible, car les résultats prennent généralement plusieurs mois à se faire sentir. Par ailleurs, un suivi est nécessaire pour éviter les baisses de positionnement.

Confiez le référencement de votre site à un expert SEO

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Il est possible d’essayer de référencer son site soi-même, notamment en suivant le guide proposé par Google. Vous pouvez également apprendre le SEO pour gérer en interne votre référencement de façon autonome. Et bien entendu, pour gagner du temps et bénéficier d’une réelle expertise, vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO. D’ailleurs, une agence spécialisée dans le webmarketing est en mesure de vous proposer un contrat pour assurer la visibilité de votre site dans la durée et prévenir les baisses de position causées par la montée de la concurrence.

Lorsque vous vous adressez à une agence SEO ou un spécialiste du webmarketing, votre site va d’abord faire l’objet d’un audit. Cette étape préliminaire permet de mettre en place la stratégie digitale adaptée à vos objectifs selon le fonctionnement de votre activité.

Nous allons analyser les performances de votre site en matière de référencement naturel, ses performances techniques, le nombre et la qualité des liens en netlinking, l’architecture et le contenu de vos pages, ainsi que les mots-clés utilisés. Nous identifions ainsi les éventuels facteurs bloquants qu’il convient de corriger, ainsi que les points d’amélioration à travailler pour réussir un bon référencement.

Outre les compétences nécessaires pour l’amélioration du référencement SEO, nous possédons l’expérience nécessaire pour vous éviter toute pénalité, et tirer profit des algorithmes et mises à jour Google dans la durée grâce à une veille SEO permanente.