FORMATION SEO

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FORMATION SEO : POURQUOI RÉALISER UNE FORMATION SEO ?

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Le référencement naturel ou SEO est très important pour une entreprise. Elle permet de développer considérablement leur business et de rester compétitive face à la concurrence. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est avantageux de maîtriser cette stratégie.

Qu'est-ce que le SEO?

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Le Search Engine Optimization ou SEO, est un ensemble de mots qui signifient « optimisation pour moteur de recherche ». C’est une stratégie qui vise à travailler le contenu d’un site pour avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. C’est le fait d’améliorer la qualité, la visibilité et la compréhension d’un site. Si une entreprise améliore continuellement son référencement naturel, elle augmente ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google, Yahoo, Bing, etc.

D’une manière globale, on peut dire que le SEO est le résultat des optimisations effectuées sur le site (on-site) et son environnement (off-site). Il faut savoir que cette technique prend du temps, car il est nécessaire de faire des audits, un suivi régulier, une planification ainsi que d’autres tâches. Ce sont les moteurs qui décident s’il est pertinent de rendre visible le site au sein de leurs résultats. Ils utilisent des algorithmes afin d’évaluer chaque plateforme.

Les impacts du SEO sur le développement ?

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Une stratégie SEO n’est pas seulement bénéfique pour votre site web. Il est également très utile pour les utilisateurs. Il a des impacts positifs sur votre développement. Il permet de :

  • Enrichir votre étude de marché de façon approfondie : faire du SEO vous poussera à mettre en place vos objectifs, étudier vos cibles, recherche des mots clés et bien d’autres encore.
  • Avoir un site bien structuré : vous deviendrez un « serious player ». Ce qui implique que votre site sera bien structuré, visible et utile pour les internautes. Il sera complet et vous gagnerez la confiance de vos cibles. Vous serez crédible dans votre secteur d’activité.
  • Avoir plus d’opportunités : le référencement naturel est un grand mécanisme d’influence. Plus une plateforme est visible, plus elle aura de chance d’être sollicitée par des requêtes. Il y aura plus d’utilisateurs satisfaits qui commenteront et cela engendra tôt ou tard des partenariats. Les opportunités seront nombreuses, mais il faut savoir détecter celles qui sont pertinentes.
  • Obtenir un trafic qualifié : vous aurez plus de trafic et les internautes rechercheront volontairement votre site.

Formation SEO éligible au CPF

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Search Engine Optimization ou SEO, autre nom donné au référencement naturel, constitue un des piliers de la stratégie webmarketing. Vous pouvez faire appel à un prestataire SEO ou une agence de référencement naturel pour l’optimisation d’un site, mais vous pouvez également le faire vous-même. Pour cela, vous pouvez apprendre auprès d’une agence de référencement web qui propose une formation SEO. Avec Mon Agence Webmarketing, vous pouvez bénéficier d’une formation SEO finançable avec le CPF, pour apprendre comment optimiser votre site et ainsi atteindre les premières positions sur les résultats de recherche Google.

Quel est le contenu d'une formation SEO ?

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Connaître le fonctionnement du Search Engine Optimization ne suffit pas pour en faire en interne. Il est conseillé de se former et bien comprendre l’utilité de chaque étape. Il existe plusieurs formations et leur contenu dépend entièrement de la compétence du formateur et de la durée de l’apprentissage. Par contre, si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine, il est conseillé d’opter pour un cursus qui développe les sujets suivants.

Les outils SEO et le fonctionnement des moteurs de recherche

Quand des entreprises font du SEO, elles ont le même but. Mais chaque moteur de recherche peut fonctionner différemment. Google, Bing, Yahoo… peuvent être pareils sur certains points, mais leurs algorithmes ne fonctionnent pas de la même manière. C’est pour ça qu’il est essentiel de connaître leur fonctionnement et leurs objectifs.

La mise en place d’une stratégie SEO adaptée aux objectifs de l’entreprise

Les étapes à suivre pour une stratégie SEO ne changent jamais. Par contre, il faut les comprendre si vous souhaitez booster votre présence en ligne. Une bonne méthode content marketing SEO Friendly consiste à offrir des informations complètes aux internautes. Une formation professionnelle vous proposera certainement de traiter des exercices sur des sites. Vous serez amené à faire des exercices directement sur des sites internet.

La construction de maillage de qualité

Un bon formateur vous apprendra comment construire un maillage de liens internes, sortants et entrants de qualité. Il enseignera les règles de la mise en place des ancres de texte, de la qualité des sources, de l’architecture et la structure du site, des endroits ou mettre les liens, etc. Il prendra aussi en compte l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité.

L’utilité des URLs, des domaines et la maîtrise du site

Pendant votre apprentissage, vous comprendrez l’utilité des éléments suivants pour le SEO : le nom des pages, le nom de domaine, l’accessibilité, le temps de réponse du service, la taille du site web, le plan de site XML, le duplicate content, la localisation des fichiers, l’URL dynamique, etc.

L’identification des mots clés

Les mots clés sont primordiaux si vous souhaitez avoir un bon référencement. Pour avoir un trafic de qualité, il faut savoir comment les employer. Il existe des règles et des endroits stratégiques où les implanter. Vous serez capable d’optimiser le title, la description, le contenu, la balise alt, les liens internes, les URLs, la rédaction, la densité, etc. Vous saurez comment choisir et identifier les mots clés après la formation.

Les avantages d’une bonne stratégie SEO

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La stratégie de référencement naturel consiste à effectuer les optimisations nécessaires pour améliorer la visibilité de votre site internet. L’objectif est d’arriver parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Les pages de votre site, une fois positionnées en première page sur les mots-clés ciblés, vont vous générer du trafic qualifié.

En effet, grâce au SEO, vous pourrez améliorer le positionnement d’un site et bénéficier de tous les avantages qui en découlent :

  • Etre visible auprès de vos cibles : à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche Google sur les expressions-clés que vous visez, vous apparaissez en première page, donc vous avez plus de chances d’obtenir des visites ;
  • Assurer votre notoriété sur le long terme : une fois que vous atteignez un bon ranking, vous pouvez le maintenir, à condition de bien entretenir votre site et vos pages ;
  • Gagner des prospects qualifiés : les pages web étant affichées selon les mots-clefs ciblés, les visites proviennent d’internautes réellement intéressés par le contenu de votre site ;
  • Augmenter vos ventes et votre CA : le retour sur investissement du référencement organique est très intéressant, au niveau quantitatif aussi bien que la durée. L’optimisation du référencement permet d’obtenir plus de trafic, avec un taux de conversion élevé.

Ainsi, le référencement naturel SEO doit faire partie de votre stratégie marketing, pour que votre site internet apporte des résultats concrets avec un trafic naturel optimisé. De plus, le SEO a l’avantage d’être gratuit puisque contrairement aux Google AdWords, par exemple, vous n’avez pas à payer pour apparaître sur les pages de résultats. Il suffit d’optimiser votre site.

Vous pouvez confier le référencement web de votre site à un expert SEO ou une agence web spécialisée dans le domaine. Mais il est également possible d’apprendre le SEO afin de piloter soi-même la stratégie de visibilité de son site. Et justement, nous proposons une formation SEO éligible au CPF.

Pourquoi apprendre les techniques SEO ?

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Un bon référencement SEO repose sur 3 piliers :

  • Le contenu : il doit être pertinent pour répondre aux requêtes des cibles, et être suffisamment optimisé pour séduire les algorithmes du moteur de recherche. La qualité des contenus porte sur plusieurs aspects de fond et de forme, notamment avec la sémantique et le balisage.
  • L’optimisation technique : il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur, le temps de chargement, l’arborescence du site et le maillage interne, etc. qui permettent de faciliter l’indexation du site et son référencement Google.
  • La popularité : elle est basée sur le nombre et la qualité des backlinks (liens entrants pointant vers votre site) dont vous disposez. Ainsi, l’optimisation SEO inclut aussi la stratégie des liens externes.

Une formation SEO CPF permet d’aborder ces différents aspects. Vous apprendrez l’ensemble des techniques de référencement, du choix des mots-clés (concurrentiels ou longue traîne) à l’identification des éventuels éléments bloquants, en passant par la gestion des liens internes et l’utilisation des outils SEO nécessaires pour travailler le référencement de votre site. Il est également important d’apprendre la veille SEO et de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Enfin, suivre une formation auprès d’un expert en référencement naturel vous permettra d’identifier les pratiques du SEO black hat, comme le contenu dupliqué par exemple, afin de les éviter.

Apprendre à optimiser votre site internet vous-même présente plusieurs avantages :

  • Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de référencement efficace et être visible sur le web : la connaissance de votre domaine (produits e-commerce, services en ligne), conjuguée aux compétences en SEO vous permettra de travailler chaque page pour atteindre les premiers résultats de recherche.
  • Vous ne dépendez plus d’un consultant SEO ou d’une agence SEO pour améliorer le référencement de vos sites. Avec la pratique, vous deviendrez vous-même expert en référencement, du référencement local au référencement international.
  • Vous épargnez le coût ordinairement affecté au référencement internet de votre site, puisque vous l’effectuez en interne.

Si vous souhaitez effectuer vous-même le travail de référencement de vos sites, choisissez la formation SEO prodiguée par notre agence webmarketing.

Formation SEO finançable avec le CPF

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Suivre une formation éligible au CPF vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour conduire votre politique de référencement, tout en bénéficiant d’un financement. Celui-ci peut couvrir une part ou la totalité des frais de formation selon votre crédit disponible. Vous pouvez consulter les informations nécessaires sur le site officiel du CPF.

En principe votre compte formation est alimenté chaque année d’un montant de 500 € si vous travaillez au moins à mi-temps. Si vos heures de travail sont inférieures à la moitié réglementaire fixée au sein de votre entreprise, ou si, en tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas eu suffisamment de missions, l’alimentation du CPF est calculé proportionnellement au nombre d’heures travaillées. Les droits acquis sur une année sont disponibles dès le début de l’année suivante, ainsi le crédit accumulé en 2022 est disponible au 1er janvier 2023.

Outre la technique de référencement SEO éligible au CPF, vous pouvez suivre d’autres formations pour référencer un site web et ainsi mener à bien votre stratégie de marketing digital et l’ensemble de votre projet web. Sachant que le social media management est aujourd’hui indispensable pour l’acquisition de trafic, nous proposons également des formations concernant la communication sur les médias sociaux. Vous pouvez par exemple suivre une formation Instagram afin de vous constituer une communauté engagée autour de votre marque, de votre histoire.

Nous proposons également un accompagnement en stratégie digitale pour vous aider à avancer dans votre projet web.

Quelles sont les avantages d'une formation SEO ?

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Faites des économies et gagnez plus.

Si vous maîtrisez la stratégie SEO en interne, il est évident que cela va coûter nettement moins cher que de faire appel à un consultant en référencement. Actuellement, plusieurs entreprises font suivre à leurs employés une formation SEO professionnelle. Pour les particuliers et les entrepreneurs, c’est également le cas. S’ils ont un revenu secondaire grâce à des projets web, ils économisent de l’argent en évitant de contacter un spécialiste en externe. De plus, ils pourront gagner plus d’argent en élargissant leurs compétences en référencement et en proposant un service en plus.

Restez compétitif

Si vous avez une entreprise ou si vous êtes blogueur professionnel, vous serez en mesure de promouvoir efficacement vos services ou votre entreprise si vous maîtrisez le référencement. Pour cela, il faut suivre une formation pour compléter vos compétences. N’oubliez pas que les utilisateurs cliquent toujours sur le premier résultat de Google. Le second résultat n’est qu’une autre option. S’ils trouvent une réponse satisfaisante à leurs demandes, ils n’iront pas sur la deuxième ligne. Apprenez à utiliser les meilleures techniques d’optimisation du référencement naturel et restez compétitif.

Améliorez le marketing sur Internet

Avoir des compétences SEO efficaces vous aidera à optimiser votre référencement à long terme. Vous pourrez booster votre business en ligne et vous bénéficierez d’un trafic de qualité. Si votre position de recherche pour les mots clés n’est pas élevée, vous ne génèrerez pas de contact et votre présence sur le web sera faible.

Plus d’informations disponibles sur www.accompagnement-tpe.com – Faites un Audit de votre site internet.

Le référencement naturel, un pilier de votre notoriété sur le web

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Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet et entretenir sa visibilité en toute indépendance ? Pensez à suivre une formation SEO. Apprendre le fonctionnement et l’ensemble des techniques de référencement naturel vous permettra d’optimiser votre site web en interne. Cela vous permet aussi de réduire les coûts et de créer librement des contenus de qualité pour atteindre la première page Google et y rester.

Le référencement SEO (search engine optimization) est indispensable pour faire figurer les pages de votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Et qui dit premiers résultats dit meilleure visibilité, donc plus de visiteurs. L’acquisition de trafic organique représente un moyen privilégié d’accroître votre chiffre d’affaires. En effet, les internautes qui viennent sur votre site via une recherche Google constituent un vrai trafic qualifié. Le référencement naturel est d’ailleurs un composant incontournable de l’inbound marketing et de toute stratégie digitale sérieuse.

Concrètement, travailler le référencement organique permet de :

  • Se positionner durablement parmi les premiers résultats naturels sur les requêtes ciblées ;
  • Acquérir plus de trafic naturel et surtout du trafic qualifié ;
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ;
  • Augmenter votre taux de conversion ;
  • Booster la popularité de votre site sur le web.

Avec un bon référencement, vous attirerez les bonnes cibles. Par exemple, le référencement local aidera vos pages web à figurer parmi les premiers résultats de recherche locale (à partir d’un appareil mobile ou requête ciblant une zone géographique précise). De même, le référencement international permet d’atteindre des prospects qui évoluent à l’étranger.

Ainsi, les bénéfices du référencement naturel ne sont plus à démontrer. Pour l’optimisation d’un site, vous avez le choix entre engager un prestataire SEO ou le faire vous-même. Si le recours à un expert en référencement constitue une solution rapide et fiable, vous pouvez également envisager de travailler votre site vous-même sur le long terme. Pour cela, il suffit de suivre une formation SEO.

Faire appel à une agence SEO : la qualité a un prix

Le référencement d’un site nécessite une intervention à plusieurs niveaux. Un consultant SEO va d’abord effectuer un audit, puis mettre en place une stratégie de référencement naturel qui va activer les leviers nécessaires pour optimiser un site. Cela implique l’usage d’outils SEO et la mobilisation de compétences avancées en stratégie marketing et technique de référencement.

Le travail de l’expert SEO porte à la fois sur :

  • L’optimisation technique (temps de chargement du site, facteurs bloquant l’indexation, compatibilité avec les appareils mobiles, etc.) ;
  • La qualité des contenus (textes pertinents, cocon sémantique et maillage interne, choix de mots-clés pour chaque page, etc.) ;
  • L’amélioration de la notoriété du site grâce aux backlinks (liens entrants pointant vers votre site).

Faire appel à une agence SEO permet donc de bénéficier d’une prestation complète et sur mesure, en fonction de l’état de votre site internet et de vos objectifs en matière de positionnement dans les SERPs. Toutefois, cela a un coût. Et pour prendre soin de votre site dans la durée, il est généralement recommandé de souscrire un contrat incluant la veille SEO et l’amélioration régulière de vos contenus.

Investir dans une formation SEO : visibilité assurée sur le long terme

Dans de nombreux cas, il est préférable de gérer votre référencement web en interne. Lorsque vous aurez suivi une formation SEO, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement du référencement naturel et des algorithmes des moteurs de recherche, d’effectuer les tâches nécessaires à l’optimisation de vos pages et de mettre en place un programme de référencement efficace.

Vous pourrez notamment élaborer une bonne stratégie de mots-clés, en repérant les expressions-clés concurrentielles ou de longue traîne qui peuvent vous aider à générer du trafic sur votre site. Il vous suffira par la suite de rédiger les contenus appropriés ou de faire appel à un service de rédaction web.

Vous serez également en mesure de mettre en place un netlinking efficace, qu’il s’agisse de liens externes ou internes. Et vous pourrez prendre en main les outils de suivi comme Google Analytics pour analyser la notoriété de votre site web

Et bien entendu, vous allez apprendre les bonnes pratiques à adopter et les écueils à éviter pour optimiser le référencement d’un site. Rappelons que le black hat SEO, s’il permet d’être visible rapidement, vous expose aussi à de lourdes pénalités.

Grâce à ces compétences, vous avez les cartes en main pour améliorer la visibilité de votre site dans la durée, et réussirez à rester compétitif. En effet, dans l’univers concurrentiel du web, vous pouvez entretenir votre site en continu pour maintenir vos pages parmi les premiers résultats Google. Pour obtenir tout cela, il suffit d’investir en une seule fois dans une formation SEO.

Formation SEO : quels sont les pré-requis ?

Bonne nouvelle : aucune connaissance technique particulière n’est requise pour apprendre comment référencer un site. Ainsi, les auto entrepreneurs qui travaillent dans un secteur étranger au marketing digital peuvent aborder une formation SEO sans crainte.

Sachant que vous êtes expert dans votre domaine, vous serez sans doute le mieux placé pour en parler, et pour promouvoir votre activité. C’est pour cette raison que la formation est intéressante, car elle vous permet de créer des contenus optimisés sur vos sujets de prédilection et vos offres pour une efficacité optimale.

À qui s’adresse la formation SEO ?

Il est possible d’apprendre le SEO en individuel, notamment pour les entrepreneurs du web qui souhaitent améliorer leur référencement Google. Maîtriser l’optimisation SEO vous permettra de booster votre boutique e-commerce, accroître votre audience ou gagner de nouveaux clients. Le retour sur investissement est assuré.

Pour les structures plus importantes comme les PME ou les grandes entreprises, il est également intéressant de disposer de services SEO en interne. Cela implique une meilleure efficacité dans la mise en place de votre stratégie de visibilité. En effet, vos collaborateurs sont à la fois compétents en matière de référencement naturel SEO, et parfaitement au fait des enjeux spécifiques à votre domaine d’activité.