Consultant ou consultante marketing est un métier indispensable pour les entreprises à l’ère du digital. Travaillant en cabinet de conseil ou de manière indépendante, il intervient auprès des entreprises pour développer leur plan marketing et leur stratégie de communication. Avec la digitalisation effrénée, de nombreux consultants se spécialisent dans le e-marketing. Quels sont donc les rôles de ce professionnel sur le web et les supports traditionnels ? Zoom sur le métier de consultant marketing.
Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?
Un consultant marketing est une personne qui propose des services intellectuels pour renforcer la stratégie marketing d’une entreprise. En général, les entreprises et les start-ups le sollicitent pour élaborer un plan de communication ou un plan marketing.
Il s’agit généralement d’un ou d’une diplômé·e de l’école de commerce ou une personne ayant suivi une formation supérieure (master marketing). Cette personne peut travailler en tant que consultant freelance ou en indépendant, dans une agence de conseil ou dans une agence de communication. Généralement, le travail de consulting se fait en freelance, sous le statut d’autoentrepreneur ou sous le portage salarial. Dans ce cas, il collabore étroitement avec les équipes marketing et commerciales de l’entreprise qui a fait appel à lui.
Cet expert vous accompagne dans vos stratégies de marketing direct, Web ou multicanal grâce à ses compétences. Faire appel à un consultant présente donc de nombreux avantages pour les TPE et PME, mais aussi pour les grandes entreprises :
- Flexibilité : il établit une stratégie marketing en fonction de vos objectifs, votre secteur d’activité et de votre budget ;
- Réseau : si vous avez besoin de prestataires supplémentaires pour réaliser le plan d’action, son réseau lui permet de sélectionner des collaborateurs compétents ;
- Économie : le consultant vous permet d’économiser si vous n’avez pas les compétences en interne ou si vous ne pouvez pas vous permettre de recruter ;
- Compétence : un bon consultant marketing dispose de soft skills (relationnel, leadership, gestion de projet), en plus de ses connaissances des outils, pour mener à bien votre projet marketing.
Comme le consultant indépendant ou en agence est souvent polyvalent, il vous accompagne sur plusieurs aspects de votre stratégie marketing et de communication d’entreprise.
Quel est le rôle d’un consultant marketing ?
Le rôle d’un consultant marketing peut être plus ou moins large en fonction de ses connaissances et de son expérience professionnelle. Cet expert du marketing peut donc avoir plusieurs casquettes.
Études de marché
Le consultant senior ou junior réalise généralement des études de marché pour les entreprises clients. Il s’agit d’une analyse de l’offre et de la demande sur le marché, commanditée généralement avant le lancement d’un nouveau produit. Cette étude est nécessaire pour le montage de votre business plan pour voir si votre projet d’entreprise est rentable et pour adapter votre stratégie commerciale en fonction des données recueillies.
Campagnes promotionnelles
Le consultant aide également les entreprises à mettre en place des campagnes publicitaires pour promouvoir vos produits, vos services ou votre marque. Il choisit les messages et les slogans à passer à vos prospects pour mieux vendre, attirer encore plus de trafic ou encore gagner des clients.
Missions de conseil
Le consultant offre de nombreux conseils aux entreprises pour les aider à choisir la meilleure stratégie marketing adaptée à leurs besoins. Ainsi, vous pouvez le consulter pour analyser la pertinence de vos plans de lancement de produits ou votre stratégie de communication. Il apporte les conseils pour optimiser vos résultats et peut se charger d’établir des plans d’action plus pertinents.
Webmarketing
Actuellement, de nombreux consultants marketing se spécialisent dans la stratégie digitale et les canaux online. Le métier de consultant a donc évolué avec la technologie puisque des professionnels proposent désormais des prestations en marketing digital.
Dans ce cas, le consultant digital peut :
- Élaborer une stratégie digitale pour un site Internet ou sur les réseaux sociaux (marketing stratégique) ;
- Analyser la concurrence et le marché ;
- Réaliser le travail d’audit SEO sur des sites Internet ;
- Effectuer des campagnes de référencement payant (Google AdWords, liens sponsorisés) ;
- Mettre en place toutes les actions préconisées dans la stratégie (marketing opérationnel) ;
- Améliorer la visibilité sur le Web.
L’activité de consultant peut donc allier une réflexion stratégique (choix des leviers digitaux, choix de sites partenaires pour netlinking, etc.) et des tâches opérationnelles (création de sites Internet, community management, etc.).
D’ailleurs, le marketing digital nécessite actuellement de connaissances de plus en plus poussées qu’une seule personne ne puisse maîtriser entièrement. Les agences Web se développent parallèlement aux métiers de consultants en marketing digital. Lorsqu’ils travaillent dans le même secteur, il faut savoir choisir entre eux.
Quels sont les avantages d’une agence webmarketing par rapport aux consultants marketing ?
Actuellement, choisir de travailler avec une agence webmarketing présente des avantages supplémentaires par rapport aux consultants en freelance.
Une équipe marketing qualifiée dans les agences
Une agence regroupe souvent plusieurs corps de métiers du marketing, mais aussi du développement Web, du référencement ou encore du social media. Ainsi, lors des premiers échanges, vous pouvez exposer vos objectifs marketing :
- Acquérir une notoriété ;
- Améliorer l’image de marque ou l’e-réputation ;
- Obtenir des prospects qualifiés ou de nouveaux clients ;
- Réussir une acquisition de trafic ou la fidélisation des clients ;
- Améliorer l’expérience utilisateur.
Pour chaque projet, l’équipe se compose de plusieurs spécialistes dont le travail est coordonné par le chef de projet. Notre agence digitale vous permet de travailler avec une équipe compétente sur de nombreux domaines du marketing Web.
Un gain de temps
Avec une équipe complète qui travaille sur l’ensemble de vos stratégies et actions marketing, vous gagnez du temps. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur de métier pour gagner en productivité.
A contrario, un consultant en freelance qui travaille seul sur votre projet devra déléguer des tâches ou recourir à des prestataires pour fournir une prestation complète. Cela peut rallonger les délais.
Une polyvalence sur tout projet digital
Notre agence Web propose de nombreuses prestations dans plusieurs domaines du Web. Là où de nombreux consultants travaillent surtout le volet stratégique, une agence s’occupe aussi de la partie opérationnelle.
Ainsi, d’un côté, notre équipe peut définir une stratégie marketing répondant à vos objectifs de plusieurs manières :
- Choisir les canaux digitaux pour votre transformation digitale ;
- Choisir les leviers à activer pour atteindre vos objectifs (référencement naturel, campagnes marketing payantes, intégration de nouveaux réseaux sociaux) ;
- Choisir les actions adaptées à la stratégie mise en place.
Pour mettre en place la stratégie, notre agence s’occupe également de la partie opérationnelle notamment :
- Les services de community manager pour vos médias sociaux ;
- La création de site Internet ou la refonte de votre site Internet ;
- Le choix des mots-clés les plus pertinents pour vos pages ainsi que la rédaction de vos contenus web pour un meilleur référencement ;
- La mise en place de liens de qualité pointant vers votre site pour booster votre notoriété, etc.
Grâce à ce large éventail de prestations, nous pouvons gérer votre digital marketing de A à Z.
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