RÉFÉRENCEMENT
payant (SEa)

Le référencement payant (SEA), contrairement au référencement naturel (SEO) vous permet d’avoir une visibilité rapide. Toutefois, il engendre des coûts liés à la gestion de campagne Adwords. 

Le référencement payant a bien des avantages pour travailler sur votre positionnement et notoriété. A contrario, il peut vous faire perdre beaucoup si votre campagne n’est pas gérée correctement. De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous faire économiser de l’argent.

 

1#

DÉFINITION DES OBJECTIFS

ANALYSE DE LA CONCURRENCE
CHOIX DU BUDGET
RECHERCHE DES CIBLES

DÉFINIR LA STRATÉGIE

#2

3#

FAIRE LES BONS CHOIX

CHOISIR LA CAMPAGNE
CHOISIR LES MOTS CLÉS

AUDIT DE RÉFÉRENCEMENT

ADAPTATION DE LA CAMPAGNE À L’OBJECTIF
CONVENIR D’UN DÉLAI

#4

5#

GESTION SUIVI

ANALYSE DES KPI
ADAPTATION AUX RÉSULTATS

SUCCESS STORIES

LES MOTS, C’EST BEAU. LES CHIFFRES, C’EST MIEUX.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES MOTS, C’EST BEAU. LES CHIFFRES, C’EST MIEUX.

Facebook Ads

Facebook Ads : créer une campagne efficace De nombreuses enseignes se tournent actuellement vers Facebook pour améliorer leur rentabilité par le biais des campagnes de publicité ou Facebook Ads. Comme il s’agit du réseau social le plus utilisé au monde, c’est un...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Référencement payant SEA : pour une visibilité immédiate de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche

Une campagne de référencement payant permet de figurer immédiatement sur les résultats de recherche sur les requêtes cibles définies par votre choix de mots-clés.

REFERENCEMENT ET RESULTATS PAYANTS : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le search engine advertising (SEA) ou référencement payant consiste à rédiger des annonces sur des mots-clés ciblés qui renvoient à des landing pages de votre site. Ces liens sponsorisés apparaissent en haut de la première page au-dessus des résultats naturels, ce qui permet de maximiser leur visibilité et de générer des clics pour obtenir un trafic qualifié. Il est également possible d’afficher vos annonces publicitaires en bannières, sur Bing ou Google Shopping, au format vidéo… La plateforme la plus pertinente est Google Adwords ou Google Ads, puisque Google regroupe jusqu’à 95 % des recherches actuelles.

Le référencement payant présente plusieurs avantages :

  • Visibilité et acquisition de trafic immédiates, contrairement au référencement naturel qui prend plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats ;
  • Campagne flexible et pilotable en temps réel, avec la possibilité d’augmenter la pertinence de chaque mot-clé et d’optimiser son adéquation à chaque landing page ;
  • Budget maîtrisé: une campagne SEA bien élaborée permet d’obtenir des résultats concrets pour un coût maîtrisé ;
  • Trafic qualifié: vous attirez immédiatement des prospects et de nouveaux clients réellement intéressés par votre secteur d’activité.

LE SEA AU SERVICE DE VOTRE STRATEGIE WEBMARKETING

Le référencement payant permet d’optimiser votre référencement et votre politique e-marketing à plusieurs niveaux.

  • Être visible dans chaque recherche Google ou Bing concerné dès le lancement de la campagne, même pour les sites internet qui ne sont pas encore indexés par les moteurs de recherche ;
  • Les liens sponsorisés renforcent la visibilité de votre site web pendant les lancements de produits ou les périodes stratégiques (fêtes, début de vacances ou rentrée, etc.) ;
  • Les annonces publicitaires sont le seul moyen d’apparaître avantageusement sur une recherche locale déjà colonisée par les résultats Google Maps, car les résultats organiques se situent souvent en bas de page ;
  • Le référencement payant est un bon outil pour affiner le choix de mots-clés pour la stratégie SEO, car il donne l’opportunité de vérifier leur pertinence auprès des clients potentiels avant d’investir dans un ciblage sur le long terme ;
  • Grâce au nombre de clics et au comportement des visiteurs sur la page de destination, il devient plus facile d’analyser les audiences d’un site internet.

REFERENCEMENT PAYANT : LES ETAPES A SUIVRE

Notre agence web marketing s’occupe des différentes phases de la mise en place et de la gestion de campagnes SEA.

Déterminer vos besoins et votre cible

Vous voulez acquérir des leads, réaliser des ventes, susciter des appels entrants ou des clics sur certains boutons ? Ce sont vos objectifs qui déterminent les détails de votre stratégie digitale, et donc votre stratégie SEA.

Choisir vos mots-clés

Votre consultant SEA établit une liste de mots-clés pertinents pour générer du trafic vers votre site, en utilisant les outils dédiés à cet effet (ex : Google keyword planner). Cette liste de mots doit répondre à vos objectifs et présenter une bonne adéquation avec les pages de destination.

Choisir vos landing pages

Chaque page d’atterrissage doit répondre aux attentes des internautes qui ont cliqué sur vos annonces tout en étant conformes à vos objectifs de conversion. Elle doit donc présenter des produits (site d’e-commerce), des contenus (site informatif ou blog), des formulaires (prospection), etc. relatifs aux mots-clés des liens publicitaires.

Créer vos annonces et campagnes

Il s’agit de rédiger les annonces et de créer des groupes selon les thèmes et mots-clés ciblés. Votre agence web marketing connaît parfaitement les optimisations à réaliser pour lancer une campagne percutante.

Suivi des campagnes et ajustements

En suivant le taux de clics, le taux de conversion, le taux de rebond ainsi que divers autres indicateurs après la diffusion d’annonces, votre spécialiste en référencement payant va effectuer un pilotage en temps réel. Cela permet d’optimiser les performances des campagnes tout en respectant votre budget.

Outre les différentes étapes nécessaires pour lancer des campagnes et effectuer leur suivi, votre consultant Adwords va faire en sorte que votre annonce se situe en meilleure position par rapport aux autres liens payants.

COMMENT ALLIER REFERENCEMENT NATUREL ET REFERENCEMENT PAYANT ?

Une bonne stratégie SEO permet à votre site de figurer dans les premiers résultats de façon pérenne, tandis qu’une campagne adwords sert à soutenir votre trafic dans un contexte particulièrement stratégique : avant l’indexation de vos pages, lors d’un événement spécifique, en période de soldes, etc. Ainsi, les annonces adwords peuvent compléter le référencement SEO de manière ponctuelle.

COMBIEN COUTE UNE CAMPAGNE SEA ?

Le prix d’achat de mots-clés dépend de la concurrence, le coût par clic (CPC) va de quelques centimes à plusieurs euros. Pour des campagnes réellement rentables et un bon retour sur investissement, il est impératif de planifier des annonces pertinentes et soigner le niveau de qualité des pages de destination. C’est le métier de votre agence de référencement. Le prix de cette prestation SEA dépend de la complexité de la mission qui est pour largement conditionnée par la concurrence existante.

COMMENT AUGMENTER MON REFERENCEMENT PAYANT ?

Il arrive que plusieurs liens payants s’affichent sur une même requête. Votre spécialiste en campagne Adwords devra faire en sorte que votre annonce soit dans la meilleure position. Pour cela, il va répondre aux exigences de l’algorithme du moteur de recherche. Pour une annonce Google ad, il faut tenir compte du score de qualité du site (dont notamment l’expérience utilisateur et le taux de rebond), l’enchère maximale fixée pour l’expression concernée et le taux de clic de l’annonce.

COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE REFERENCEMENT PAYANT (SEA) ?

Si vous comptez lancer une campagne Google, l’agence choisie doit maîtriser la régie publicitaire pour ce type de campagne. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel disposant de badge Google partners et d’une certification Google Adwords. Cela garantit la maîtrise de différents types de pub Google comme les campagnes display, le réseau de recherches, les annonces textuelles et vidéo, etc. Attention, l’expert Adwords ne devient pas propriétaire de votre compte Adwords, vous en restez l’administrateur.

COMMENT CREER UN LIEN PAYANT AU CLIC ?

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux comportent des plateformes dédiées à la publicité. Sur Google, vous pouvez créer des liens payants via votre compte Google Adwords. Si vous travaillez avec une agence de référencement web, vous pouvez lui fournir un accès à votre compte pour qu’elle puisse gérer ces annonces.

CONTACT

PRENONS UN MOMENT ENSEMBLE