Référencement naturel : obtenez gratuitement et durablement du trafic qualifié

référencement naturel

Le référencement naturel intervient si vous avez un site et souhaitez obtenir davantage de visiteurs. Pour cela, il existe un moyen efficace sur le long terme : le référencement naturel. Cette technique permet d’améliorer durablement le trafic organique d’un site et sert efficacement votre stratégie d’inbound marketing. Découvrez ce que votre agence SEO peut faire pour vous dans ce sens.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel correspond à ce qu’on appelle search engine optimization ou SEO en anglais. Cette optimisation pour les moteurs de recherche regroupe les techniques utilisées pour accéder à un meilleur positionnement dans les résultats de Google, Bing ou autres. Autrement dit, grâce au référencement naturel, votre site internet peut faire partie des premiers résultats sur Google lorsque vos cibles effectuent des requêtes et tapent des mots-clés qui correspondent à vos offres.

Par exemple, disons que vous proposez un accompagnement en méditation pour les jeunes, vous souhaitez donc attirer les personnes qui recherchent des « cours de méditation pour enfant » ou qui veulent « apprendre à méditer à 14 ans ». Grâce aux techniques de référencement naturel, votre site peut s’afficher dans les premières positions de la première page des résultats organiques lorsque les internautes tapent ces requêtes.

La stratégie de référencement naturel permet de générer du trafic sur le long terme lorsque les pages de votre site sont toutes bien optimisées. Vous n’avez donc pas de budget publicité à prévoir, contrairement aux liens sponsorisés et diverses annonces Google Ads. Ainsi, l’optimisation SEO présente 2 principaux avantages : c’est gratuit et c’est pérenne.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Être en première position sur Google, c’est bien, mais comment y arriver ? Afin d’améliorer la visibilité d’un site, il faut travailler les 3 principaux leviers SEO : une bonne optimisation technique, un contenu de qualité et la popularité de votre site. Votre agence webmarketing se penche sur ces éléments pour améliorer le positionnement de votre site.

Optimisation technique

Le premier objectif, c’est l’indexation : chaque page doit être visible par les robots du moteur de recherche. Vous devez donc supprimer les facteurs bloquants qui empêchent Google d’accéder à vos contenus, et favoriser les aspects qui facilitent le crawl de votre site. Dans un premier temps, une analyse de site web peut s’avérer nécessaire pour repérer les éventuels blocages au niveau de l’infrastructure du site (code HTML, nom de domaine), l’architecture des contenus (sitemap, maillage interne), les technologies utilisées (flash, JavaScript, Ajax…), l’écriture de chaque URL et les redirections… 

Outre l’indexation, il faut également optimiser l’expérience utilisateur, par exemple en améliorant la vitesse de chargement et la compatibilité avec les appareils mobiles.

Optimisation des contenus

Il s’agit d’effectuer un travail de rédaction web de qualité, avec des textes exhaustifs qui répondent aux interrogations de vos cibles. En même temps, les pages ainsi conçues doivent être optimisées pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important d’y intégrer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, avec un cocon sémantique cohérent. Enfin, il faut aussi optimiser les balises méta, les titres et sous-titres de chaque article, ainsi que les URLs et les images (balise Alt).

Notoriété du site

Pour un référencement naturel réussi, il faut également que votre site soit populaire sur le web. Pour ce faire, il convient de mettre en place des liens entrants (backlinks). Ces liens externes pointant vers votre site doivent provenir de sites spécialisés dans leur domaine, et qui bénéficient d’une autorité relativement importante. En effet, si auparavant, Google favorisait les sites avec de nombreux backlinks, aujourd’hui les algorithmes privilégient plutôt la qualité. Autre aspect de la notoriété sur internet : les partages de contenus et les interactions sur les réseaux sociaux peuvent également avoir un impact positif sur le positionnement d’un site.

Les bonnes pratiques de référencement naturel : white hat SEO vs black hat SEO

Une agence de référencement web vise à optimiser votre site internet en respectant les bonnes pratiques en la matière : c’est le white hat SEO. Cette stratégie digitale permet d’intégrer les premiers résultats Google après un travail de longue haleine, mais le positionnement peut être durable pour les sites internet bien entretenus. 

À l’inverse, le black hat SEO consiste à utiliser des techniques proscrites par Google pour figurer parmi les premiers résultats de recherche. Cependant, il détient un risque important d’être blacklisté par le moteur de recherche. En effet, ces techniques recourent au bourrage de mots-clés et à l’automatisation qui visent donc à faire indexer un site très rapidement, au détriment de l’expérience utilisateur.

Parmi ces pratiques réprouvées par Google, on peut citer :

  • Le contenu dupliqué qui consiste à copier et coller le contenu d’un autre site sur ses propres pages ;
  • Le bourrage de mots-clés qui place le mot-clé de façon systématique et très fréquente dans un texte, sans aucune cohérence dans le sens des phrases et du texte en général ;
  • Les redirections abusives qui ont pour objectif de montrer des contenus différents aux moteurs de recherche et aux internautes ;
  • Les services automatisés, que ce soit pour créer des liens vers votre site, générer des requêtes Google ou encore pour concevoir des contenus ;
  • Les liens toxiques qui pointent vers les sites des concurrents pour les décrédibiliser.

Les autres aspects du référencement naturel (SEO)

Pour assurer l’acquisition de trafic naturel sur le long terme, il est également important de surveiller l’évolution des algorithmes Google. Cela permet d’entretenir votre site internet en conséquence. Ainsi, votre agence web effectue une veille SEO afin de rester au fait des derniers changements de chaque algorithme.

Par ailleurs, le comportement des internautes est également important pour le référencement. Aujourd’hui, certains aspects doivent être considérés pour faire partie des premiers résultats de recherche :

  • Le référencement local : très intéressant pour les commerces de proximité, afin d’apparaître dans les résultats géolocalisés ;
  • La recherche vocale : cette pratique mise plutôt sur des phrases et des questions entières, au lieu de simples expressions-clés ;
  • Le référencement vidéo : l’engouement actuel pour les vidéos incite à proposer ce type de contenu pour capter du trafic.

En faisant appel à un expert en référencement naturel, vous pouvez bénéficier d’une prestation sur mesure, précédée d’un audit. Sachant que la majorité des recherches de fournisseurs B2B se font sur internet, et que l’e-commerce et les services en ligne continuent à se développer de manière considérable, un site internet bien positionné est indispensable. Il permet de vendre vos produits et faire connaître vos activités. Un expert SEO représente donc un allié incontournable pour avancer dans cette jungle concurrentielle du web.

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