Organisme de formation SEO

Beaucoup d’entreprises utilisent actuellement le SEO pour augmenter leur visibilité sur Internet. Étant donné que c’est un travail de longue haleine, tous les professionnels ne maîtrisent pas encore cette technique et font appel à un consultant externe. Certains décident alors de s’inscrire auprès des organismes concernés pour l’apprendre. 

Formation SEO, un apprentissage accessible à tous

La formation SEO a pour objectif d’apprendre aux professionnels toutes les bases techniques, le marketing de contenu et la sémantique nécessaires au référencement. Débutants et consultants experts, elle a été mise en place pour tous les profils. Elle s’adresse au responsable de communication ou marketing, au rédacteur, chef de projet Web, blogueur, etc. Elle ne demande pas de diplôme spécifique. Mais comme elle est assez complexe, le participant doit être à l’aise avec un ordinateur et maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites.

Le contenu d’une formation SEO

Chaque formation est différente et dépend de la méthodologie des formateurs ainsi que du niveau des participants. En général, on distingue 6 principaux programmes : 

  • Les bases du référencement : la définition du SEO et son utilité, les moteurs de recherche, le positionnement, le crawl, le On-Site, le On-Page, le Off-Site, l’indexation, les mises à jour Google, etc. 
  • Le SEO On-Site : le nom de domaine, l’hébergement, la structure d’un site, les codes réponses, la vitesse de chargement des pages, l’URL canoniques et Duplicate content, le crawl, la comptabilité mobile, etc. 
  • Le SEO On-Page : la balise Title, la méta description, la structure, les H1, le Radio text-code, les URLs SEO friendly, l’optimisation des images, le duplicate content, le maillage interne, etc. 
  • Le netlinking : Le backlink, ses points forts, sa création et son rôle, les ancres de liens, les liens nofollow et dofollow, etc.  
  • La recherche de mots-clés : les types de mots-clés, leur utilisation, les outils pour en trouver, etc.
  • La mise en pratique : les techniques de référencement à faire sur un CMS. 

Les avantages de s’inscrire dans un établissement spécialisé en référencement naturel   

En vous inscrivant auprès d’un organisme de formation Search Engine Optimization, vous serez capable de booster un site Web pour qu’il s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, on retrouve aussi d’autres avantages tels que :

  • Les formateurs sont des professionnels qui peuvent fournir une compréhension plus approfondie des étapes d’un référencement naturel. 
  • L’acquisition de connaissances pour faire décoller un site Internet et gagner en autonomie. Il ne sera plus utile de contacter à un consultant.
  • Les cours n’ont pas besoin de prérequis particuliers et s’adaptent aux disponibilités de chacun. Étudiants, salariés, chef d’entreprise, demandeurs d’emploi… tout le monde peut y accéder. 
  • La maîtrise d’une stratégie gratuite. Contrairement au SEA, le SEO ne nécessite pas de budget conséquent, et pourtant, c’est un investissement durable. C’est un levier important dans le webmarketing.  
  • L’acquisition d’une compétence très demandée dans le secteur du marketing. 

Les différents organismes de formation sur le référencement 

Il y a quelques années, c’étaient uniquement les grandes agences SEO qui proposaient ce genre de formation. Elles avaient l’expérience requise et les connaissances dans le domaine pour pouvoir enseigner. De nos jours, les organismes professionnels sont également aptes à le faire. Ils se situent dans les grandes villes comme Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, etc. Quant aux prix, ils varient en fonction du cursus, de sa durée, de son contenu, de la notoriété de l’établissement ainsi que du type et du lieu de la formation.

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