Les techniques efficaces pour être visible sur Google

Vous avez créé votre site web, mais les internautes n’affluent pas, et le nombre de visites sur vos pages n’est pas du tout satisfaisant. Sans doute parce que votre site n’est pas assez bien référencé sur Google. Mais comment être visible sur Google, attirer du trafic et augmenter votre taux de conversion grâce à des visiteurs qualifiés ? Voici quelques conseils pour améliorer votre positionnement.

Que signifie être visible sur Google ?

En parlant du référencement d’un site, il convient de distinguer présence et visibilité sur le web. Si vous avez créé un site internet, et qu’il a bien été indexé par les moteurs de recherche, vous êtes présent sur le web. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes visible : le site en question ressemblerait à un objet placé au fond d’un récipient qui est lui-même relégué dans le coin sombre d’un placard qu’on n’ouvre presque jamais. Autrement dit, les chances de le trouver sont minimes, même si on sait qu’il existe.

Ainsi, l’indexation est nécessaire, mais il importe de travailler son site pour être visible sur Google, le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des Français. Il importe de faire partie des premiers résultats de chaque recherche Google ciblée. En effet, la grande majorité des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page, un positionnement en 2e page et au-delà ne vous apportera pas de trafic significatif.

Comment améliorer sa visibilité sur Google ?

Divers moyens sont à votre disposition pour atteindre la première page des SERPs. Pour être plus visible sur Google, vous devez notamment procéder à l’optimisation SEO de votre site internet.

Les 3 piliers du référencement naturel

Également appelée SEO pour search engine optimization, le référencement organique consiste à optimiser un site pour que ses pages fassent partie des premiers résultats naturels. Un bon référencement SEO va générer du trafic qualifié vers votre site et sur le long terme. Pour y arriver, il convient de travailler plusieurs éléments.

L’optimisation technique 

Cela consiste à vérifier les éventuels facteurs bloquants qui empêchent l’indexation et le référencement de certaines de vos pages. Il peut s’agir des fichiers robots.txt, de votre nom de domaine, des technologies utilisées sur votre site web (Flash, JavaScript et Ajax notamment), sa compatibilité mobile (il importe de privilégier le responsive design), le temps de chargement… Il faut ensuite effectuer les corrections et optimisations nécessaires pour améliorer ces aspects.

Les contenus 

Il s’agit d’une stratégie digitale à part entière, en commençant par la définition de votre liste de mots-clés. Vous devez ensuite rédiger du contenu de qualité en rapport avec les expressions-clés visées afin de répondre au mieux aux requêtes des internautes. 

Il est important de tenir compte de votre activité, de votre cible, de l’intention de recherche et des tendances pour choisir les mots-clefs les plus pertinents. Une architecture cohérente avec un sitemap, ainsi qu’un cocon sémantique adapté faciliteront la conception de contenus de qualité, ainsi que la mise en place du maillage interne.

La notoriété 

Cette technique de référencement consiste à optimiser la popularité de votre site sur le web grâce au placement de liens externes (backlinks pointant vers votre site) venant de sites d’autorité. Outre le netlinking classique, vous pouvez aussi travailler sur les médias sociaux pour optimiser les partages et interactions concernant votre site.

Autres procédés SEO pour remonter dans les résultats Google

Outre ces 3 principaux leviers pour optimiser le référencement d’un site, il existe aussi des astuces SEO assez simples, mais très utiles pour progresser dans les résultats des moteurs de recherche, et viser la première position sur Google :

  • L’optimisation des balises HTML, incluant l’attribut Alt des images, la balise méta (title et description) et les titres Hn ;
  • L’optimisation de chaque URL ;
  • L’inscription sur les annuaires en ligne ;
  • La proposition de contenus vidéo pertinents, très prisés par les internautes et souvent mis en avant par Google ;
  •  L’importance de la forme question/réponse pour les contenus textuels, ce qui aide aussi à cibler la recherche vocale.

Le référencement local

Ce procédé fait également partie de la stratégie de référencement naturel afin d’être visible sur Google. Il complète les techniques générales et permet d’atteindre une cible locale. C’est donc une méthode incontournable pour les commerces locaux, chaînes de magasins et tous les prestataires souhaitant prospecter dans une zone de chalandise précise.

Pour viser les recherches locales, il convient notamment de choisir des mots-clés de longue traîne comportant le lieu ciblé et de référencer son site sur les outils comme Google Maps et Google Business Profile.

Le référencement payant

Pour les entreprises et opérateurs e-commerce qui travaillent dans un secteur très concurrentiel, faire du référencement SEO ne suffit pas toujours pour atteindre les premiers résultats. Dans ce cas, la politique de référencement efficace pourra intégrer le SEA ou search engine advertising. Cette méthode permet d’être placé directement en tête de page, dans les annonces Google Adwords, lorsqu’un internaute tape la requête ciblée.

Il s’agit d’acheter chaque mot-clé aux enchères, cela nécessite donc un budget relativement conséquent, mais c’est un moyen efficace et immédiat d’être en première position pour une requête concurrentielle. Le SEA peut aussi compléter le SEO pour un nouveau site qui n’est pas encore bien référencé.

Qui peut vous aider à être plus visible sur Google ?

Vous avez deux options : travailler votre référencement Google en interne ou confier le travail à un expert SEO.

Si vous vous occupez de votre site vous-même et ne possédez pas de connaissances techniques en la matière, vous pouvez utiliser le guide de référencement de Google. Toutefois, cela prend du temps et il ne sera pas possible de mettre en place une stratégie efficace sur le long terme, car cela nécessite des compétences bien affûtées.

En revanche, un consultant en référencement naturel est en mesure d’optimiser votre site internet de manière efficace dans des délais raisonnables. Et donc de le rendre visible sur les moteurs de recherche et les premiers résultats Google au bout de quelques mois. Notre agence de référencement SEO peut effectuer un audit de votre site et proposer les actions nécessaires pour l’optimisation de celui-ci. Pour un résultat pérenne, il est important de surveiller la concurrence et d’améliorer son positionnement de manière continue. Avec l’aide d’un consultant SEO et dans le cadre d’un contrat avec notre agence, vos pages web seront classées durablement dans les premiers résultats.

Enfin, il est également possible de prendre en main soi-même le référencement d’un site, après avoir suivi une formation SEO. Vous pouvez apprendre le SEO auprès de nos experts, et assurer en interne l’optimisation de vos sites internet.

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