Le référencement SEO, pilier de votre visibilité sur le web

Pour obtenir du trafic qualifié et optimiser votre taux de conversion, il importe d’intégrer le référencement SEO dans votre stratégie de marketing digital. En effet, l’optimisation pour les moteurs de recherche vous permet d’acquérir du trafic naturel sur le long terme. Découvrez les avantages de l’optimisation SEO, et les actions à mettre en place pour bien référencer votre site internet.

Pourquoi optimiser votre site pour le référencement SEO ?

L’objectif du SEO ou search engine optimization est de faire partie des premiers résultats naturels. En effet, pour être visible auprès des internautes, il faut faire partie de la première page des SERPs lors d’une recherche Google. En général, les visiteurs n’ouvrent même pas la deuxième page, et surtout pas celles qui suivent. 

Le premier avantage de l’optimisation SEO est donc de générer du trafic qualifié vers votre site. C’est un moyen très efficace d’attirer les personnes intéressées par votre domaine d’activité, c’est pour cette raison que le référencement naturel fait partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing.

Par ailleurs, le référencement naturel est gratuit. Vous n’avez pas à payer Google pour faire partie de la première page, contrairement au cas avec les annonces Adwords. Vous devez seulement optimiser les pages de votre site pour les rendre suffisamment pertinentes aux yeux du moteur de recherche et des internautes.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, le travail de référencement organique donne des résultats pérennes. Un site optimisé SEO se positionne durablement sur la première page de Google, s’il est bien entretenu.

Comment améliorer le référencement d’un site ?

Il importe de travailler sur deux aspects pour améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats Google : l’optimisation on-site et l’optimisation off-site.

Optimisation on-site

Cette démarche consiste à améliorer le site lui-même et ses pages web. Cela inclut à la fois l’optimisation technique et le travail sur les contenus. Il s’agit à la fois de favoriser l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche, et d’améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs.

Voici une partie des actions à mettre en place dans ce sens :

  • Optimisation des balises HTML, c’est-à-dire la partie méta (title et description), les différents niveaux de titres, les images (balise Alt)… ;
  • Mise en place d’extraits enrichis (rich snippets) pour améliorer la visibilité d’une page parmi les autres résultats de recherche ;
  • Vérification de la compatibilité du site avec les appareils mobiles (mobile friendly ou site responsive) ;
  • Vérification et optimisation du temps de chargement afin d’optimiser l’expérience utilisateur ;
  • Contrôle des fichiers robot.txt qui peuvent empêcher le robot de Google d’effectuer le crawl de certaines pages ;
  • Mise en place d’une architecture des contenus et d’un cocon sémantique cohérent ;
  • Création ou mise à jour d’un sitemap pour faciliter l’indexation ;
  • Renforcement du maillage interne ;
  • Choix des mots-clés les plus pertinents, qu’ils soient concurrentiels ou de longue traîne, selon les requêtes ciblées ;
  • Rédaction de contenus optimisés avec les expressions-clés choisies, en veillant à la qualité et l’authenticité des textes ;
  • Vérification et optimisation des URLs pour chaque page ;
  • Gestion des redirections.

Optimisation off-site

Ces actions sont à mettre en place en dehors de votre site web, mais vont beaucoup contribuer à augmenter sa visibilité. Il s’agit de netlinking, une forme de maillage extérieur qui a pour objet d’optimiser les liens pointant vers votre site, et donc à accroître sa popularité. Il faut notamment travailler :

  • Les backlinks ou liens entrants : il est recommandé de mettre en place des liens externes provenant de sites influents, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité ;
  • Les liens sociaux : il s’agit d’optimiser la visibilité de vos pages sur les réseaux sociaux en favorisant les partages et interactions concernant votre site ;
  • Le benchmark concurrentiel : cela consiste à analyser la concurrence pour repérer leurs points forts et prendre des décisions SEO en conséquence.

Quand effectuer l’optimisation SEO de votre site ?

Idéalement, les sites internet devraient être créés dans une optique d’optimisation SEO. Vous devez donc penser à faire appel à une agence de référencement avant même la mise en ligne de votre site.

Toutefois, il est toujours possible d’améliorer le positionnement d’un site web en ligne depuis un certain temps : soit dans le cadre d’une refonte, soit en mettant en place les actions nécessaires pour optimiser l’existant.

Il est important de commencer le référencement naturel d’un site le plus tôt possible, car les résultats prennent généralement plusieurs mois à se faire sentir. Par ailleurs, un suivi est nécessaire pour éviter les baisses de positionnement. 

Confiez le référencement de votre site à un expert SEO

Il est possible d’essayer de référencer son site soi-même, notamment en suivant le guide proposé par Google. Vous pouvez également apprendre le SEO pour gérer en interne votre référencement de façon autonome. Et bien entendu, pour gagner du temps et bénéficier d’une réelle expertise, vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO. D’ailleurs, une agence spécialisée dans le webmarketing est en mesure de vous proposer un contrat pour assurer la visibilité de votre site dans la durée et prévenir les baisses de position causées par la montée de la concurrence.

Lorsque vous vous adressez à une agence SEO ou un spécialiste du webmarketing, votre site va d’abord faire l’objet d’un audit. Cette étape préliminaire permet de mettre en place la stratégie digitale adaptée à vos objectifs selon le fonctionnement de votre activité. 

Nous allons analyser les performances de votre site en matière de référencement naturel, ses performances techniques, le nombre et la qualité des liens en netlinking, l’architecture et le contenu de vos pages, ainsi que les mots-clés utilisés. Nous identifions ainsi les éventuels facteurs bloquants qu’il convient de corriger, ainsi que les points d’amélioration à travailler pour réussir un bon référencement.

Outre les compétences nécessaires pour l’amélioration du référencement SEO, nous possédons l’expérience nécessaire pour vous éviter toute pénalité, et tirer profit des algorithmes et mises à jour Google dans la durée grâce à une veille SEO permanente.

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