Inbound marketing: définitions, enjeux, fonctionnement

L’inbound marketing est aujourd’hui une stratégie marketing indispensable pour attirer des visiteurs et les convertir en leads. Ces derniers seront ensuite transformés en clients. Nous vous expliquons alors en détail comment se présente cet outil qui va augmenter vos ROI. 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Une stratégie d’inbound marketing consiste à attirer des internautes vers un site web pour en faire de futurs clients. Ce mode opératoire diffère du concept de marketing classique puisque dans son cas, c’est le client lui-même qui vient vers le prospecteur. Cette pratique repose sur la création de contenus captivants pour les cybernautes afin de les convaincre à aller découvrir des services ou des produits sur une plateforme donnée.

L’Inbound marketing, une stratégie marketing efficace

En effet, l’inbound marketing est en train de peu à peu envahir internet. La raison à cela est simple : les modes opératoires classiques ont connu des jours sombres à cause de la flambée des publicités en ligne qui ont fini par agacer les internautes. C’est de cette façon que sont nées les applications qui bloquent les publicités gênantes. 

Face à cela, les prospecteurs ont dû chercher une autre alternative pour pouvoir atteindre leurs clients sans devoir les harceler avec de nombreuses publicités et annonces. Contrairement à son prédécesseur qui est l’outbound marketing qui consistait à balancer des publicités à tout va sur des sites internet, ce nouveau concept est plus soft. Il est aussi plus discret. Son approche ne dépend que de la satisfaction de l’internaute.  

Comment est-ce que ça marche ? 

Pour faire simple, la manœuvre consiste à créer des contenus intéressants qui pourraient attirer l’attention des internautes. Il s’agit de créer une forme de publicité individuelle. Ce qui implique qu’une annonce pourrait varier d’un utilisateur à un autre. Ce procédé aura pour objectif d’attirer l’attention du visiteur. Celui-ci aura l’impression d’être mieux considéré étant donné que l’annonce a été personnalisée. Il suffit d’adapter le contenu aux besoins de l’internaute. 

Les éléments importants pour une bonne stratégie de contenu

  • Bien cibler la clientèle : il faut savoir exactement la cible et adapter les contenus en fonction des attentes de chaque client. 
  • Faire très attention à la qualité du contenu : c’est une des bases indispensables de la réussite de la campagne, car la qualité est la première chose que recherchent les utilisateurs. Il est donc primordial de fournir une annonce qui répond aux demandes afin de séduire les prospects.
  • Optimiser le site web : le site web est le carrefour de toutes les informations. Il doit jouir d’un traitement spécial et être bien référencé. 

Le concept d’inbound marketing peut être résumé en quatre grandes parties, dont celle d’attirer les clients par le biais d’annonces personnalisées. Ensuite, il faudra s’entretenir avec le potentiel client afin de le rassurer de l’utilité et la véracité de l’annonce. En d’autres termes, il faut l’engager. La troisième étape consiste à conclure ou à entretenir des liens. La stratégie se termine par l’étape de la fidélisation. Vous obtiendrez finalement des ambassadeurs qui serviront de tremplin pour atteindre d’autres clients. L’inbound marketing remplace parfaitement l’outbound marketing. Il augmente les ROI et devient la clé de la réussite de toute entreprise qui souhaite augmenter leur part de marché. 

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