Google My Business

Référencement Google My Business

Faire connaître une entreprise ou un prestataire de service est difficile, surtout durant l’année 2020. Les évènements portes ouvertes ont été reportés et annulés à cause des restrictions sanitaires. Heureusement, les enseignes peuvent utilisent Google My Business pour optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement Google My Business ?

L’optimisation sur Google My Business est une stratégie destinée aux établissements locaux. Elle permet la gestion de leur présence sur la toile au niveau de Google et de Google Maps. Les internautes pourront facilement les trouver et accéder aux informations importantes telles que l’itinéraire, les horaires d’ouverture, les avis des clients, etc.

Comment se présente une fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business peut se présenter sous trois formes différentes.  

  • Le Local Pack : il s’agit de faire paraitre trois résultats sur Google. Dans le cas d’une enseigne ayant plusieurs points de vente par exemple, si les pages sont référencées correctement, trois parmi elles seront proposées lorsqu’un internaute effectuera une recherche. Quand la demande est trop vague, la concurrence s’affichera en même temps. Si un établissement est mal référencé, la page n’apparaît pas. L’internaute cliquera certainement sur « Autres adresses » pour pouvoir le retrouver.
  • LeLocal Knowledge Panel : dans le cas d’une recherche d’un point de vente, une fiche apparaîtra à droite des résultats.
  • La présence dans Google Maps : on retrouve sur la gauche de l’écran la liste et sur la droite les localisations sous forme de pin. Les résultats s’actualisent quand on navigue sur la carte.

Les informations gérées et générées par Google My Business

Il existe plusieurs types d’informations sur une page Google My Business. Il y a les informations classiques comme le nom, l’adresse, les heures d’ouverture, les numéros et le site web. On peut s’informer sur les contenus locaux, les promotions en cours ou les évènements à venir. Cela peut également s’agir de contenus libres. Puis, il y a les informations additionnelles comme les moyens de paiement ou les ouvertures exceptionnelles.

Les avis et les photos sont aussi présents sur la page Google My Business. Ce sont généralement des données transmises par les consommateurs. Il est possible pour une entreprise de mettre ses services et produits ainsi que les outils pour interagir avec ses points de vente. Le click-To-call, indicateur de fréquentation en temps réel qui est généré automatiquement, l’affichage de l’itinéraire et les liens pour réaliser des actions telles que la prise de rendez-vous, la passation de commande, la réservation d’une salle ou encore l’affichage du menu ou des services proposés… tout est possible pour favoriser les activations web-To-store. Il est important de noter que Google a ses critères pour déterminer le classement local d’une entreprise tels que la pertinence, la distance et l’importance.

Comment Google My Business gère-t-il les enseignes à multiples points de vente ?

Une interface de travail évolutive et simple d’utilisation ainsi qu’un module de reporting sont proposés par Google My Business pour les enseignes à multiples points de vente. Ils permettent de mettre en évidence les axes à améliorer. Par contre pour ce genre d’établissement, le référencement est plus compliqué, car il faut effectuer la gestion et l’analyse des résultats individuellement.

Par ailleurs, l’utilisation d’outils adaptés permettra de faciliter et d’alléger cette charge de travail. On distingue la plateforme My Mobilosoft. Elle est capable de gérer les données des fiches Google et Facebook de façon centralisée ou de trouver une configuration alliant les forces d’un Community manager avec celles d’un gérant point de vente.

Plus d’informations sur www.accompagnement-tpe.fr 

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