De nombreuses enseignes se tournent actuellement vers Facebook pour améliorer leur rentabilité par le biais des campagnes de publicité ou Facebook Ads. Comme il s’agit du réseau social le plus utilisé au monde, c’est un endroit idéal pour dénicher des clients potentiels.
Qu’est-ce que Facebook Ads ?
Facebook Ads est un outil qui permet de réaliser une campagne de publicité. Celles-ci sont directement postées sur le réseau social Facebook. C’est une solution mise à la disposition des annonceurs qui souhaitent diffuser des annonces sur ce puissant réseau social ainsi que sur toutes les plateformes auxquelles il est lié. La publicité sur Facebook constitue un ensemble d’annonces préalablement façonnées et destinées à correspondre aux attentes des internautes qui ont été pris pour cible.
Pourquoi choisir Facebook Ads pour poster des annonces ?
- Un grand nombre d’éventuels clients : c’est le réseau social le plus utilisé au monde, on a plus de chances de toucher un maximum de public qu’ailleurs.
- Possibilité d’optimiser la portée des publicités : on peut booster le reach de la marque par le biais de sa popularité auprès des fans.
- Facilité d’utilisation : quelques clics suffisent pour créer une annonce en suivant des instructions bien précises.
- Un système de repérage minutieux : on peut cibler facilement de potentiels clients à travers les détails de leurs profils, il suffit d’ajuster les critères de ciblage.
- Un instrument sophistiqué : on a un large choix de modélisation de la publicité, la manière de la disposer sur l’affichage et le format qu’on veut adopter pour le lancement.
- Un contrôle efficace des recettes : la campagne peut être entamée même avec un faible budget. On peut facilement gérer les chiffres de la campagne en les diminuant ou en les augmentant selon la situation.
- Un contrôle total de la campagne : on peut à tout moment prendre le contrôle des annonces en les ajustant ou en y ajoutant de nouveaux détails.
- Un moyen pour se démarquer : une entreprise peut élargir son indice de popularité, car elle est exposée à une audience plus large.
- Une supervision permanente de l’évolution de la campagne : les publicités sur Facebook peuvent être consultées à tout moment afin d’évaluer leur portée et leur performance.
Les avantages de Facebook Ads
- Entretenir la réputation d’une firme.
- Accentuer l’ampleur de l’audience.
- Élargir la fanbase.
- Entretenir l’image de la marque.
- Occasionner de potentiels nouveaux clients.
- Promouvoir une application (pour le cas des développeurs).
- Améliorer les transactions.
- Attirer la clientèle.
- Faciliter les échanges avec les consommateurs.
Comment lancer efficacement une campagne Facebook Ads ?
Les publicités Facebook sont efficaces, mais pour avoir des résultats positifs il faut suivre quelques règles importantes.
- Fixer des objectifs : définir au préalable la finalité de la campagne. Cela consiste à booster une clientèle, influencer des utilisateurs à consulter un site web ou bien d’augmenter la cote de popularité d’une entreprise.
- Effectuer un ciblage : déterminer le genre de cible. On peut ainsi personnaliser des cibles suivant des critères comme l’âge, le sexe ou l’emplacement géographique, etc.
- Choisir où mettre l’annonce : choisir l’emplacement de la publicité par rapport à l’affichage du site.
- Définir son budget : il faut bien gérer son budget et opter pour la meilleure solution de paiement pour financer la campagne.
- Choisir une représentation idéale de l’annonce : créer une annonce qui attire l’attention de l’utilisateur.
- Bien synchroniser Facebook Ads et site web : le lien de l’objet de l’annonce doit correspondre à une page web conséquente.
- Garder un œil ouvert sur les finances : le taux de vente est plus important que le taux de visites et de vues. Veiller au bon fonctionnement de la campagne et améliorer les défaillances.