De l’indexation aux premiers résultats : optimisez votre référencement Google avec un spécialiste

Plus de 90 % des recherches sur Internet en France sont effectuées sur Google. Le moteur de recherche domine donc clairement le monde du web. Le référencement Google représente alors un passage obligé pour tout site internet souhaitant se rendre visible auprès des internautes. Découvrez comment fonctionne ce référencement, et comment optimiser votre site pour accroître sa popularité et ainsi générer du trafic qualifié.

Fonctionnement du référencement web

Le référencement consiste à rendre un site visible auprès des robots explorateurs Google et auprès des utilisateurs de Google. Cela se passe donc en deux étapes.

En premier lieu, il s’agit d’inscrire vos pages web dans la base de données de Google. C’est l’indexation. Chaque jour, les robots de ce moteur de recherche explorent les sites web pour détecter les mises à jour et les nouveaux sites mis en ligne afin de les diffuser. Pour indexer votre site, les Google bots doivent pouvoir accéder à vos contenus. 

La première chose à faire est donc de favoriser ce crawl, et cela passe par quelques mesures d’optimisation technique, incluant la mise en place d’un sitemap pour clarifier l’architecture de vos contenus et guider le crawling. Il convient également de remédier aux facteurs bloquants, par exemple en vérifiant les fichiers robots.txt. En même temps, il faut travailler vos contenus et veiller à leur qualité.

Une fois que Google a correctement indexé vos pages web, ils feront partie des résultats de recherche des internautes. Toutefois, cela n’a aucun intérêt si la position de votre site se trouve en cinquième ou dixième page… Rappelons que les ¾ des utilisateurs des moteurs de recherche ne vont pas au-delà de la première page.

Ainsi, la deuxième étape du référencement Google consiste à optimiser votre site web afin qu’il accède à un positionnement parmi les premiers résultats naturels. Il faut alors travailler plusieurs aspects on-site et off-site afin d’accroître la popularité du site.

Référencement naturel et référencement payant : quelles différences ?

Après l’indexation, le plus gros du travail de référencement reste à faire : comment rendre vos pages web suffisamment attractives pour être propulsées en tête des SERPs ? Y a-t-il d’autres moyens de gagner des clics vers votre site ? Sur Google, vous avez deux façons de gagner des visiteurs : en boostant votre référencement SEO, et en payant des annonces Adwords.

Optimisation SEO, pour obtenir du trafic organique sur le long terme

Il s’agit d’améliorer votre pagerank et d’intégrer les premiers résultats naturels. Cette méthode est à la fois gratuite et durable, car une fois intégré aux premiers résultats, votre site sera difficile à déloger pour vos concurrents, s’il est bien entretenu.

Le référencement SEO nécessite plusieurs mesures portant sur 3 aspects : le côté technique du site, son contenu et sa notoriété.

L’optimisation technique

Parmi les éléments techniques à prendre en compte pour le référencement naturel d’un site, on peut aussi citer l’architecture du site et les technologies employées (Flash, Ajax, JavaScript…) qui peuvent réduire la visibilité des contenus auprès des Googlebots. Il est également important de travailler la vitesse de chargement et la compatibilité mobile, par exemple en choisissant une conception responsive. Cela aide aussi à améliorer l’expérience utilisateur, et réduisant ainsi le taux de rebond.

L’amélioration du contenu

En premier lieu, il convient d’établir une bonne stratégie de mots-clés. Cela consiste à sélectionner les expressions-clés les plus pertinentes sur lesquelles se positionner par rapport aux requêtes Google. On peut distinguer les mots-clefs concurrentiels et ceux de longue traîne, à intégrer dans les textes à mettre en ligne sur les pages du site. Outre le corps de texte qui doit être authentique et de qualité, il convient aussi d’optimiser le nom de domaine, les balises HTML (méta, niveaux de titres Hn, balise Alt pour les images…), les URLs, les extraits enrichis (rich snippets)… 

La mise en place du netlinking

Cette technique consiste à placer judicieusement des liens internes et externes. Le maillage interne doit constituer un cocon sémantique qui prend tout son sens à travers le fichier sitemap. Il contribue à renforcer la crédibilité du site en présentant un contenu d’ensemble cohérent par rapport à votre domaine d’activité et votre liste de mots-clés. Les liens externes (backlinks), qui pointent vers votre site, servent pour leur part à accroître sa notoriété : si plusieurs sites web mentionnent le vôtre, Google va comprendre que votre site internet est intéressant. Il est également important de travailler les liens provenant des réseaux sociaux.

Travailler le référencement organique est impératif pour être visible sur Google et acquérir du trafic naturel, pilier d’une notoriété durable. Toutefois, il faut du temps pour optimiser votre site et arriver en première position. Dans ce contexte, il peut s’avérer utile de recourir aux liens sponsorisés, autrement dit Google Adwords.

SEA, pour générer du trafic rapidement en payant les clics

SEO signifie search engine optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche. L’objectif est d’être premier sur Google en travaillant sur le fond et la forme de votre site.

En revanche, SEA ou search engine advertisment, est beaucoup plus rapide. Il s’agit de publier une annonce et de payer Google pour chaque clic obtenu.

Voilà le principe : vous placez une enchère sur un mot-clé donné, et si votre enchère se situe dans la moyenne enregistrée pour ce mot-clé, votre site apparaîtra parmi les annonces placées en haut de page lorsqu’un internaute tape la requête correspondante. S’il clique sur votre publication, vous payez Google.

Une campagne Google Ads apporte des résultats immédiats, mais éphémères, puisque tout s’arrête dès que vous cessez de payer. En revanche, le SEA constitue une démarche intéressante dans certains cas, par exemple :

  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé ;
  • Pour compenser un mauvais positionnement dans les résultats organiques en attendant de faire appel à un expert SEO ;
  • Pour se positionner sur une recherche très concurrentielle et donc très difficile à cibler en SEO ;
  • Pour les sites e-commerce qui ciblent tout de suite des acheteurs.

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