Créer un site vitrine gratuit : bonne idée ?

site web wordpress

La création de site et la présence en ligne sont indispensables pour un professionnel, et un site vitrine peut très bien suffire pour les artisans et prestataires qui ne font pas de vente en ligne. En effet, avoir son site internet permet de faire connaître son entreprise et les produits ou services qu’elle propose. Il se peut que vous soyez tenté de créer un site vitrine gratuit, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

D’abord, qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Il s’agit de votre site internet professionnel où vous présentez votre entreprise, votre activité et votre équipe. Il comporte également un formulaire de contact et des boutons sur les réseaux sociaux pour que les visiteurs puissent vous contacter. Créer un site vitrine offre aussi la possibilité d’afficher les avis clients et témoignages. Il s’agit donc d’une véritable vitrine où vous présentez votre activité sous son meilleur jour afin de convaincre les futurs clients de votre professionnalisme.

Créer un site vitrine gratuit : les avantages

Pour créer un site, rappelons que vous avez le choix entre trois principaux types de solutions : 

  • L’utilisation d’un outil de création de site web comme Wix qui inclut déjà le nom de domaine et l’hébergement, et donc entièrement gratuit ;
  • Le recours à un outil de gestion de contenu (CMS) comme le logiciel de création de site WordPress ou Drupal : le CMS est gratuit dans sa version basique, mais vous devez payer votre nom de domaine et votre hébergement ;
  • Le développement web qui nécessite du codage par un professionnel.

L’usage d’un outil de création permet de construire un site internet en un minimum de temps et sans aucune connaissance préalable, tandis que le développement d’un site web requiert de nombreuses connaissances techniques.

La création de site vitrine gratuit à partir d’un outil présente donc l’avantage d’être rapide et simple. Il existe des modèles prédéfinis et clé en main permettant de créer les pages de votre site par simple glisser-déposer. C’est tentant de créer votre site web de cette manière, mais la méthode a ses limites.

Concevoir un site internet gratuit : ce n’est pas toujours la bonne solution

Si vous voulez disposer d’un site internet évolutif et optimisé pour le référencement naturel, il n’est pas vraiment indiqué de le créer à partir d’un éditeur de site web gratuit. En effet, les logiciels offerts limitent fortement la personnalisation ainsi que le contenu de votre site : vous pourriez avoir du mal à faire ressortir l’identité visuelle de votre entreprise, et ne pourrez pas toujours créer autant de pages web que vous le souhaitez sur les mots-clés importants pour vous. 

Ainsi, il est d’abord très important d’acheter votre nom de domaine et de prendre un hébergement, car ces éléments garantissent l’indépendance de votre site. Vous pouvez ensuite créer un site WordPress en utilisant la version basique, puis vous ajouterez les extensions dont vous aurez lorsque vous aurez besoin d’améliorer votre site. Ce n’est pas gratuit, mais c’est déjà moins cher que de recourir à un développeur web.

Vous devez ensuite optimiser votre site pour les moteurs de recherche. En effet, créer un site internet ne suffit pas, il faut qu’il soit visible et puisse ressortir parmi les sites web concurrents. 

Une question ?
Contactez-nous

Prenez votre rendez-vous dès maintenant avec votre agence webmarketing pour votre audit gratuit.

À la recherche d’une agence SEO ?

Vous retrouverez l’une de nos agences digitales seo partout en France. 

UN BESOIN PRÉCIS ? CONTACTEZ-NOUS !

9 + 7 =