Comment être visible sur Google ?

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Comment être visible sur Google…telle est la question… présence ne signifie pas forcément visibilité. Après avoir créé votre site, vous devez le travailler pour qu’il soit indexé par Google et ensuite figurer parmi les premiers résultats de recherche. Il existe une stratégie dédiée à la visibilité sur Google : le référencement SEO. Découvrez dans cet article les bases de cette méthode incontournable.

Assurez-vous que chaque page est dûment indexée

La première chose à faire après avoir créé une page, c’est d’entrer son URL dans l’index Google via Google Search Console. Une fois que votre page est portée à la connaissance du moteur de recherches, vous pouvez lancer son optimisation. Pour assurer une bonne indexation et une bonne optimisation dès le départ, structurez les pages de votre site suivant une arborescence bien claire, avec des pages mères et des pages filles. Cela facilite l’exploration par les algorithmes de Google, tout en permettant d’optimiser le maillage interne (liens internes).

Créez un contenu de qualité, avec des mots-clés pertinents

Vos contenus doivent être cohérents et se rapporter à votre domaine d’activité. Ils sont destinés à répondre aux requêtes des internautes. Pour atteindre les premières positions, effectuez un bon ciblage en choisissant le mot-clé de chaque page avec soin, en vous focalisant sur les intentions de recherche. Assurez l’optimisation de votre contenu éditorial en rédigeant chaque page avec un mot-clé spécifique et le champ sémantique qui s’y rapporte. Pensez à privilégier les mots-clés de longue traîne qui représentent un bon moyen de générer du trafic : ils sont à la fois plus pertinents et moins concurrentiels que les expressions généralistes.

Intégrez des contenus vidéo

Aujourd’hui, la vidéo est le format préféré des internautes. Ainsi, n’hésitez pas à placer sur votre site des vidéos embarquées sur YouTube ou DailyMotion : elles apparaîtront lors des recherches ciblées des internautes et vous apportera du trafic qualifié.

Soignez votre popularité sur le web

Être visible sur Google nécessite également la mise en place de liens entrants vers votre site : ce sont les backlinks. Contactez les propriétaires de sites pertinents avec une bonne autorité ainsi que les blogueurs pour placer des liens externes de qualité. Cette technique peut considérablement améliorer votre pagerank, si les sites partenaires possèdent une bonne notoriété eux-mêmes.

N’oubliez pas l’optimisation technique

Amélioration de la vitesse de chargement, optimisation pour les appareils mobiles (design mobile friendly), menu bien structuré, expérience utilisateur optimisé, suppression des pages zombies et de mauvaise qualité, soin porté aux redirections, etc. Les aspects techniques de votre site doivent également être travaillés pour qu’il soit mieux visible sur Google.

Optimisez votre référencement local

Si votre entreprise possède une adresse pour accueillir les clients (boutique, atelier, showroom, etc.), pensez à travailler le référencement local pour positionner votre site sur les recherches de ce type. Par exemple, pour un restaurant, il faut produire du contenu avec les mots-clés de type « restaurant+lieu », mais également renseigner la fiche Google My Business qui permet de communiquer votre adresse et vos horaires d’ouverture. Il faudra également référencer votre établissement sur Google Maps, ainsi il sera plus visible lors des recherches locales effectuées par les internautes.

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