Être bien placé dans les résultats de recherche est une priorité pour chaque site web. Le classement de ce dernier est très significatif de sa qualité. C’est pour ça que l’optimisation du SERP est très importante elle aussi, car elle a un impact sur la visibilité des sites Internet.
Qu’est-ce que la SERP ?
Le sigle SERP vient de l’anglais Search Engine Results Page et désigne littéralement la page de résultats sur un moteur de recherche. Elle se présente souvent sous forme d’une liste contenant une série de liens et d’adresses menant vers divers sites web relatifs aux recherches effectuées. En gros, elle désigne la page fournie par le moteur de recherche suite à une recherche. En plus des liens et des adresses, elle peut contenir :
- Des descriptions autour du contenu proposé.
- Des informations sur le lien proposé (date de création ou du façonnement du contenu).
- Des publicités et des illustrations (images, vidéos, commentaires, etc.).
Comment fonctionne la SERP ?
Les résultats proposés par la SERP s’affichent selon des critères bien définis.
- Les sites qui apparaissent en première page sont les plus fiables. Ils proposent des contenus de qualité et répondent aux besoins des internautes.
- Les résultats qui sont proposés en tête de liste sont ceux qui sont les plus pertinents. Ce sont les sites les plus consultés.
- L’optimisation du SEO a un effet conséquent sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.
Comment optimiser la SERP ?
Pour une enseigne, apparaître dans une page de résultats ne suffit pas pour atteindre leur cible. Afin d’avoir un meilleur classement, il faut évaluer régulièrement le site et les contenus et corriger les lacunes. Pour cela, il y a certaines mesures à prendre en compte :
- Améliorer le contenu SEO : le SEO est un élément clé de la visibilité d’un site Internet. Les liens et les mots-clés sont également importants.
- Faire un audit du site et des bilans régulièrement : toute la structure du site doit être analysée soigneusement afin de détecter d’éventuelles anomalies ou incohérences. Cela concerne les détails techniques : les liens, la performance du site ainsi que la vitesse d’exécution de son contenu web sur les différents supports.
- Procéder régulièrement à des modifications techniques : les dispositifs mis en place doivent permettre aux internautes d’accéder facilement et dans un délai très court à ce qu’ils veulent.
- Assurer la bonne qualité du contenu proposé : il est nécessaire de créer des contenus SEO-friendly, mettre en place un maillage sémantique et de suivre les règles SEO (formatage HTML, réalisation des métadonnées, phrases et paragraphes courts, contenus sans fautes et sans plagiat, etc.).
- Expérimenter le fonctionnement du site : il faut se mettre à la place du client et juger la qualité du service. Vous serez capable de comprendre les attentes de l’internaute et de découvrir les failles de la procédure.
- Soigner l’image de son site auprès des internautes : s’assurer d’avoir une bonne réputation est un élément à prendre au sérieux. Usez des réseaux sociaux pour façonner votre image de marque et augmenter votre audience.