Accroître sa visibilité sur Google : comment faire ?

Les robots crawlers de Google analysent et référencent des milliards de contenus par jour. En parallèle, 95 % des internautes Français utilisent Google pour leurs recherches quotidiennes. Il peut donc sembler difficile de sortir du lot pour les e-commerçants, les blogueurs et les entreprises. Comment apparaître à la première page tant convoitée ? Pour accroître votre visibilité sur Google, il existe mille et une solutions. Découvrons ces leviers ainsi que les meilleurs moyens de les mettre en place.

Favoriser l’indexation de votre site 

Avant même d’accroître sa visibilité sur Google, il est d’abord nécessaire de s’assurer de la présence de son site dans les bases de données du moteur de recherche. Pour cela, il faut que les robots crawler de Google puissent en premier lieu indexer le contenu de vos pages.  

Pensez alors à enregistrer votre site internet sur Google Search Console. Grâce à cet outil, en cas de modification ou de mise en ligne d’une nouvelle page, vous pouvez faire une demande d’indexation. Ainsi, les crawlers de Google indexeront plus rapidement votre site internet. En tendant la main au moteur de recherche, la mise à jour de vos contenus sera donc visible plus rapidement auprès des internautes.

Bien se positionner sur Google avec le bon mot-clé

Pour accroître votre visibilité sur Google, vous devez maintenant commencer par un point crucial de la Search Engine Optimization : travailler sur le bon mot-clé. Plusieurs types de mots clés existent et permettent de déjouer les algorithmes des moteurs de recherche. 

On peut citer le mot-clé de longue traîne qui contient plus de 3 mots, en général 4 mots. Plus long que les mots clés génériques, il est surtout moins concurrentiel. Il s’agit par exemple de « chaussures rouges femme » au lieu de chaussure ou encore « restaurant en ligne coréen » au lieu de restaurant. En optant ce type de mot-clé, vous avez de grandes chances de vous positionner dans les premiers résultats de Google, si votre site est bien entretenu. D’ailleurs, il répond souvent à une requête plus spécifique des internautes et attire de ce fait du trafic « plus qualifié ». Ce qui vous permet d’améliorer votre taux de conversion. 

Pour accroître votre visibilité sur Google, vous pouvez aussi travailler le référencement local et opter pour des mots-clés ciblés géographiquement : cabinet d’esthétique Paris, chirurgien-dentiste dans le 41, lunettier dans la région PACA. Google mettra ainsi en avant votre site quand des internautes chercheront dans votre région.

Assurer l’optimisation technique de votre site

Le choix de mots-clés pertinents est une aide précieuse dans la quête d’une meilleure visibilité. Toutefois, pour bien se positionner, votre site Internet doit aussi bénéficier d’une bonne optimisation technique. Cela consiste à identifier les blocages qui empêchent l’indexation et le référencement de certaines de vos pages : temps de chargement, compatibilité mobile (rien ne vaut un site responsive design), erreur de balisage, fichiers robots.txt, nom de domaine, technologies utilisées sur votre site web (JavaScript, Flash, Ajax, etc.). Ce qui permet ensuite de déterminer les modifications nécessaires et les améliorations à faire. Pensez à faire appel à notre agence, expert en SEO, afin de vous aider à réaliser ces tâches. 

Nourrir son site avec un contenu régulier et de qualité

Il est bien connu que l’algorithme de Google est un féru de contenus. Néanmoins, il a surtout besoin d’un contenu pertinent et de qualité. En général, il s’agit d’articles de blog, de pages de vente, de fiches produits ou encore de landing pages. Un contenu de qualité doit répondre à plusieurs critères : pertinence, originalité et optimisation SEO. 

Effectivement, afin d’accroître votre visibilité sur Google, proposez à votre lectorat des informations qui répondent à leurs interrogations. Votre site e-commerce spécialisé dans les consommables bureautiques aura plus de chance d’apparaître en bonne position si vous répondez aux questions posées autour de cette thématique. Ensuite, misez sur des contenus uniques puisque Google pénalise fortement le contenu dupliqué. 

Enfin, pensez à bien structurer vos contenus :

  • Rédigez un méta title et une méta description ;
  • Mettez un titre H1 et plusieurs sous-titres Hn ;
  • Créez du maillage interne entre les pages de votre site ;
  • Intégrez un ou plusieurs liens sortants vers des sites d’autorité ;
  • Optimisez vos visuels. 

En effet, un texte respectant les règles du SEO (structure et balises HTML, fréquence d’apparition des mots-clés, champ sémantique) hissera votre site dans les premières pages des résultats de recherche. 

Mais qui dit contenu ne dit pas forcément et uniquement texte. Google apprécie aussi d’autres types de contenus : les vidéos, les images voire les podcasts. N’hésitez pas à multiplier les pages de votre site internet, mais sous différents formats. Par exemple, une vidéo peut reprendre le texte d’un article et apparaître dans les résultats Google. Il en est de même pour les images qui sont accessibles depuis Google. Par conséquent, renommez toujours vos fichiers pour un meilleur référencement. Par exemple, au lieu de IMG52152 préférez robe-rouge-or.jpg. À chacune de ses mises à jour, Google vous donne des clés supplémentaires pour accroître votre visibilité Web.

Mettre à profit les outils Google pour lui plaire

Google met à disposition des outils pour améliorer votre visibilité Internet. Parmi eux, Google My Business reste incontournable. Les PME et les commerces de proximité sont ceux qui en profitent au maximum, même si toutes les entreprises peuvent y trouver leur intérêt. Il s’agit d’une fiche à remplir avec plusieurs informations comme :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • L’adresse ;
  • Vos horaires d’ouverture ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse mail ;
  • Des photos ou des vidéos ;
  • Une description de votre entreprise.

Cette dernière partie permet notamment d’insérer quelques mots-clés ou des mots du champ sémantique lié à votre activité. Votre site apparaîtra ainsi plus facilement dans les résultats de recherche lorsque les internautes tapent une requête précise en rapport avec ce que vous vendez ou aux services que vous proposez. 

Donner de l’importance au netlinking pour améliorer le référencement

Afin d’apparaître dans les premiers résultats Google, vous devez travailler sur vos liens internes et liens externes. Le netlinking consiste à développer un réseau de liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site. Plus vos liens entrants sont nombreux et de qualité, plus Google considère votre site Internet comme faisant autorité. Mais attention, depuis la mise à jour Pingouin par Google entre 2012 et 2013, c’est la qualité des liens qui prime sur la quantité.

Ainsi pour obtenir des liens de qualité, vous pouvez développer des partenariats pour des articles invités. Cela consiste par exemple à vous faire interviewer par un blogueur de référence dans votre niche. Il est aussi possible d’obtenir des liens sponsorisés avec d’autres sites (journaux en ligne) ou de vous inscrire sur des annuaires de référence.

Utilisez également les liens sortants afin de donner de bons signaux à Google. Si vous pointez vers un site sérieux et faisant autorité, Google considère que vous êtes liés, ce qui vous permet de gagner en crédibilité. 

Ainsi, travailler sur vos liens sortants et vos liens entrants permet d’accroître votre visibilité sur Google. Le netlinking nécessite toutefois une compétence en référencement puisque s’il est mal réalisé, vous risquez une pénalité sur la base du Black Hat SEO. Notre agence SEO saura mettre en place une stratégie complète et efficace pour propulser votre site en haut des résultats de recherche.

Faire appel à des experts pour accroître votre visibilité sur le Web

Déjouer les algorithmes de Google nécessite une solide connaissance des nombreux critères qu’ils nous imposent. De plus, une stratégie peut obtenir d’excellents résultats pour un site, et ne pas porter de fruits sur un autre. Pour cela, notre agence Web réalise un audit de votre site Internet avant de construire une stratégie de référencement adaptée. Avec l’appui de notre équipe compétente et passionnée, nous vous aidons à accroître votre visibilité sur Google à travers différents leviers : référencement local, référencement naturel, rédaction Web ou encore SEA. 

Vous pouvez également assurer en interne le bon référencement de votre site grâce à notre formation en SEO. En apprenant les techniques du SEO auprès de nos experts, vous bénéficierez des compétences nécessaires pour accroître la visibilité de votre site sur Google. 

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