LEXIQUE STRATÉGIE MARKETING

LA STRATÉGIE
MARKETING

LE LEXIQUE

Pourquoi faire appel à un consultant marketing ?

Pour une entreprise, une bonne stratégie marketing reste un levier essentiel pour sa croissance. Il devient donc important de faire appel à de vrais experts. Vous pouvez recruter votre équipe en interne, mais aussi faire appel à un consultant marketing. À l’heure actuelle, un regard nouveau et une compétence externe sont devenus indispensables pour mettre en place une stratégie commerciale performante. Faire appel à un consultant marketing offre ainsi de nombreux avantages pour vous et votre site internet.

Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?

Un consultant marketing est un spécialiste indépendant qui étudie le marché et propose des conseils sur la bonne stratégie commerciale à adopter.

Le consultant marketing

Ce métier peut s’exercer dans une agence web, dans un cabinet de conseil ou dans une agence de communication. Néanmoins, un consultant marketing travaille surtout en indépendant. Il dirige souvent son propre cabinet de conseil et répond aux besoins de ses clients. Même quand vous disposez d’une équipe de marketing dans votre entreprise, son regard neuf permet d’améliorer vos performances.

Il conseille sur la stratégie de commercialisation de vos produits et services. Il effectue une étude de marché, veille sur la concurrence, établit le plan de communication et évalue vos chances de réussite. Grâce à ses conseils, vous choisissez les leviers les plus adaptés pour atteindre vos objectifs de développement des activités : presse, publicité, site internet, emailing… Il assure le suivi et l’évaluation des impacts.

Les qualités du consultant marketing

Cet expert dispose de plusieurs cordes à son arc grâce à de nombreuses compétences et qualités :

  • Bon sens commercial et une grande force de vente ;
  • Excellent communicant afin de mieux faire passer votre message et votre vision auprès de vos cibles ;
  • Bien informé et au fait des dernières nouvelles et tendances pour ne pas se laisser dépasser la concurrence ;
  • Bon carnet d’adresses pour trouver des partenaires et faire parler de vous sur différents canaux ;
  • Excellent manager pour gérer une équipe marketing.

Certains consultants ont une spécialisation afin de mieux répondre à une problématique. Ils peuvent être spécialistes dans la transformation digitale ou dans l’inbound marketing.

Consultant marketing : quels rôles dans votre entreprise ?

Les consultants marketing sont des experts aux talents multiples. Que ce soit pour améliorer votre image de marque, élaborer la stratégie digitale ou piloter le volet opérationnel, une seule personne réunit toutes ces compétences.

Améliorer l’image de votre entreprise

Le consultant marketing travaille sur la communication d’entreprise. Après un entretien avec vous, il s’efforce de s’adapter à votre vision et vos valeurs d’entreprise. Cela lui permettra de mieux valoriser votre image et mettre en relief vos points forts : mode de production, culture d’entreprise, relation client… Il établit ainsi un message clair pour la notoriété de votre marque et la fidélisation de vos clients.

Analyser votre entreprise avec un regard extérieur

Avant de lancer le volet opérationnel, le métier de consultant marketing implique un travail d’analyse conséquent. Ce spécialiste va :

  • Analyser le marché et effectuer la veille concurrentielle ;
  • Collecter toutes les données sur vos performances antérieures ;
  • Déterminer les failles et les points positifs sur vos anciennes campagnes marketing.

Dans un monde en pleine évolution et de plus en plus concurrentiel, son intervention devient indispensable pour atteindre vos objectifs de développement d’activités. En effet, grâce à sa vision externe, cet expert décèle plus rapidement les freins à votre croissance. Cela vous aidera à prendre du recul afin de choisir un meilleur positionnement et mettre en place un nouveau projet marketing.

Vous faire gagner du temps

Souvent, vous débordez d’idées pour le plan de communication de votre entreprise quand vous lancez de nouveaux produits, par exemple. Mais comment choisir la bonne stratégie parmi les différentes possibilités ? Avec l’appui d’un consultant marketing, vous gagnez du temps, car il se charge des études marketing et du suivi. Vous libérerez du temps pour vous concentrer sur d’autres préoccupations dans votre secteur d’activité : vos fournisseurs, la distribution, votre chiffre d’affaires…

Définir une stratégie marketing ou webmarketing

Votre consultant marketing sait reconnaître les bonnes stratégies à adopter, tout en s’adaptant à votre entreprise. D’expérience, selon votre secteur d’activité, il privilégie certains canaux de communication pour votre stratégie de communication : réseaux sociaux, site e-commerce, e-mailing ou marketing direct. Il détermine également les leviers à actionner : création de site, référencement naturel… Cela vous évite de perdre de l’argent sur une grande diversité de campagnes publicitaires.

Certains consultants sont spécialisés dans le webmarketing, c’est-à-dire, tout ce qui concerne les supports digitaux. Dans sa définition de votre stratégie, il capitalisera toutes vos ressources existantes tout en cherchant de nouvelles opportunités de développement.

Conseiller sur les projets en cours

En plus de sa tâche opérationnelle, les prestataires assurent des missions de conseil en stratégie. Il s’agit d’une démarche réciproque où il écoute votre point de vue avant d’exposer son avis. Il s’adapte à votre personnalité et à celle de votre entreprise pour ajuster au mieux vos stratégies.

Consultant marketing : quels avantages pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, faire appel à un consultant marketing plutôt qu’engager en CDI présente de nombreux avantages.

Prestation sans obligation patronale

Le consultant marketing propose une prestation avec un devis bien précis. Vous donnez donc une ou plusieurs missions à ce professionnel, à la signature d’un contrat. Les consultants exercent souvent dans un cadre non-salarié :

  • Auto-entrepreneur ;
  • Consultant freelance ;
  • Portage salarial.

La société cliente ne doit ni charge patronale ni cotisation sociale. Cela épargne également de nombreuses contraintes administratives au niveau des ressources humaines.

Prestations à la carte

Les prestataires proposent une multitude de services en fonction de vos besoins. Il peut devenir :

  • Votre responsable de la communication ;
  • Votre expert en études de marché ;
  • Votre chef de projet marketing digital ;
  • Votre conseiller en marketing.

Votre contrat vous permet de choisir l’étendue de sa mission et sa durée. Vous pouvez adapter sa prestation à vos besoins, à votre marché ou à votre budget. Une fois la mission achevée, vous pouvez vous séparer de votre consultant indépendant et le recontacter quand vous aurez besoin de son expertise.

Réseau développé

Si vous souhaitez monter une équipe tout entière, un consultant marketing dispose d’un bon carnet d’adresses. Il peut vous dénicher un graphiste pour votre identité visuelle, un community manager pour chaque social media, un rédacteur SEO pour votre blog et vos newsletters… Grâce à son réseau solide, il contribue aussi à la recherche d’annonceurs ou d’autres experts.

En bref, faire appel à un consultant marketing n’offre que des avantages pour votre entreprise.

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