SEO : devenez un pro du référencement naturel

SEO : devenez un pro du référencement naturel

Vous avez un site internet, vous souhaitez qu’il soit visible dans les premières pages Google lorsque l’utilisateur recherche un mot similaire à votre activité. Et ce, pas seulement lorsqu’on tape votre nom de domaine. Vous avez conscience de l’importance de cette visibilité pour développer votre entreprise, avoir plus de trafic, plus de prospects et donc plus de ventes ?Comment créer une stratégie SEO de qualité et un contenu pertinent pour arriver en première page ?

Tout d’abord, nous allons reprendre les bases SEO. Qu’est-ce dont que le référencement naturel (SEO), quelle est la différence entre le SEO et SEA ?

Je vous donnerai les lignes pour développer une stratégie SEO efficace, de la stratégie à la mise en place

I – Qu’est-ce que le SEO ?

1 – SEO

Le SEO ou référencement naturel est la stratégie marketing la plus efficace mais surtout la plus rentable pour attirer des visiteurs sur votre site internet.

Tout comme vos visiteurs, lorsque vous recherchez un produit ou un service, le premier réflexe que vous avez : ouvrir Google et lui donner un « mot clé » ou « élément de recherche ».

Vous allez alors swiper la première page, la seconde page peut-être. Mais, dites-moi si je me trompe, vous n’irez que rarement sur la troisième page. C’est une généralité : nous voulons la bonne information tout de suite. N’est-ce pas votre cas ?

Vous allez peut-être cliqué sur un lien « Annonce » et dans ces cas là, l’entreprise aura fait de la publicité Adwords. (SEA).

2 – SEA 

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Le SEO vous permet donc d’éviter les coûts générés par Google Adwords. C’est un travail de fond assez important. Toutefois, si vous réalisez un bon référencement dès le lancement, vous économisez une somme importante de publicité. Et parfois même, une publicité mal ciblée qui ne vous permet pas d’avoir un trafic qualifié.

Comme je vous l’indiquais, la stratégie SEO prend du temps, de l’énergie et de la persévérance. Avant de construire la stratégie de référencement, vous avez quelques points à valider.

II – Comment construire une stratégie SEO performante ?

1 – Analyser votre environnement

Analyser l’environnement est la première chose à faire avant toute définition de stratégie. Vous devez cerner vos points forts, vos points faibles – Opportunités et Menaces. (Le marché sur internet est-il un marché rentable ? Que font vos concurrents ? Comment achètent mes clients ?…) tant de questions auxquelles vous vous devez de répondre.

A – Vos concurrents

Basez-vous sur la stratégie de vos concurrents (si celle-ci est bonne). Ont-ils beaucoup de trafics sur leur site web ? Font-ils beaucoup de ventes grâce à leur site ?

B – Votre entreprise

Quel est votre actuel : stratégie digitale, produits, services, avantages concurrentielles….

Quelles sont vos cibles ? Prenez le soin de bien cerner vos personas c’est-à-dire le profil type des personnes qui sont vos clients ou vos prospects.

Cette partie est extrêmement importante puisqu’elle permet de bien cerner vos prospects et donc savoir ce qu’ils recherchent. Si après tout votre travail, vous n’attirez pas le bon visiteur ou prospect…

Maintenant que vous avez bien défini vos personas, vous savez qui ils sont, où les trouver et ce qu’ils recherchent, leurs attentes.

Passons enfin à apporter aux moteurs de recherche ce qu’ils attendent pour arriver dans les premières positions.

III – Trouver les bons mots clés

Pour trouver les bons mots clés, vous devez vous servir de votre plan marketing. Vous devez mettre un mot sur vos activités de production ou de service.

1 – Se mettre à place du visiteur

Mettez-vous à la place de votre visiteur : qu’est-ce que votre visiteur va taper pour vous trouver et être satisfait de sa recherche ?

2 – Analyser la concurrence

Appuyez-vous sur votre concurrence : quels mots-clés mettent-ils en avant ? Comment attirent-ils leur clientèle ?

Une fois que vous avez réalisé cet audit, vous avez déjà un peu plus d’idées mais, ça ne suffit pas. N’est-ce pas ?

Il existe différents logiciels ou plateformes (gratuites ou payantes) pour vous aider à faire ce travail. Je vous communiquerai les outils clés pour améliorer votre audit, vous fournir les clés d’un référencement de qualité.

La rédaction est la partie qui concrétise votre travail de fond (l’analyse de votre environnement et l’audit SEO).

 

III – Comment bien rédiger et optimiser votre site ?

1 – La mise en avant des mots-clés phares

Mettez en avant les mots clés qui sont les plus recherchés et plus pertinents par rapport à votre activité et les recherches.

Vous devez également les mettre en avant grâce à certaines balises H1, H2, H3. Ne les utilisez pas que pour vos titres mais également pour des éléments dans votre contenu.

Je vous conseille d’utiliser un mot-clé par page ou par article. Le mot clé doit être répété dans votre contenu mais pas 40 fois. Prenez garde à ni sous optimiser et sur optimiser.

2 – La rédaction

La rédaction SEO est technique. Je ne vous promets pas que ce sera simple et que vous ne vous arracherez pas quelques cheveux. En plus des mots-clés, pensez « sémantique ». Quels mots similaires vous pourriez utiliser ? Quels sont les mots en relation avec votre thème ? Utilisez bien le même langage pour étoffer votre rédaction. Ainsi, les moteurs de recherche cerneront que votre site internet est vraiment qualifié dans le domaine.

Prenons un exemple : vous êtes loueur de véhicules. Premier mot clé qui me vient à l’esprit « Location de véhicules ». Les mots autour qui doivent être dans votre contenu « voiture », « camion », « location », « route »…

Je vous conseille de bien réaliser un contenu optimisé d’environ 600 mots par page. Tout dépend de la concurrence également.

3 – Le contenu qualitatif

La troisième étape que je conseille est le contenu qualitatif. Répondez aux problématiques que se posent les visiteurs.

Vous allez me dire, comment savoir ce que le client va rechercher, sur quelle(s) problématique(s) va-t-il faire sa recherche ?

Encore une fois, mettez-vous à la place de vos visiteurs et/ou consommateurs.

Il existe également des plateformes pour vous aider à répondre à ces questions et enfin, réaliser du contenu qui leur permettra d’avoir une réponse. La finalité est que le visiteur aille sur votre site internet et que vous puissiez lui apporter votre produit ou service.

Vous pouvez mettre en place différentes stratégies marketing comme l’Inbound marketing qui permet d’attirer des visiteurs qualifiés et de permettre de créer une base de données. Pour plus d’informations sur l’inbound marketing, rendez-vous ici.

Conclusion

Une fois que vous aurez réalisé tout ce travail en amont, le contenu de qualité et mis en place mes quelques recommandations, vos contenus seront optimisés.

Il sera important de mettre à jour vos contenus et de faire des partages afin d’accroître la visibilité notamment par le biais des réseaux sociaux ou d’autres sites internet (backlinks).

Il faut savoir que la première page Google en référencement naturel est toujours accessible mais cela demande beaucoup de travail. Il faut donc être persévérant et patient pour voir les retours.

En quelques mois, l’agence Webmarketing  a référencé de nombreux sites dans de domaines divers et variés et a bénéficié de retours extrêmement bons.

En moyenne, vous pouvez atteindre 600 à 800 visiteurs qualifiés.

Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO gratuit. 

Recommandations SEO

Attention, le SEO ne s’arrête pas au contenu et aux mots-clés que vous allez réaliser sur votre site internet. Les moteurs de recherche prennent en comptes des centaines et des centaines de critères.

Le travail de rédaction est une charge importante et vous permet d’ores et déjà d’avoir un retour qualitatif.

Pour vous donner une idée, les moteurs de recherche tels que Google vont penser aux méta-titre, méta-description, slug, texte alternatif des images… (et bien d’autres)

Vous devez également penser à fournir les fichiers « sitemap » à Google. En parallèle, je vous conseille de bien faire votre compte Google Analetycs.

Certains points sont également à prendre en compte : backlinks, liens internes, balise H1, H2, H3…

Certaines plateformes comme WordPress permettent d’optimiser un site internet de façon plus simple et de façon assez rapide grâce à des plugins SEO.

Téléchargez mon ebook spécial référencement naturel (SEO) pour connaître tous les logiciels phares pour référencer votre site internet et booster votre visibilité.

Plus d’informations sur www.accompagnement-tpe.fr 

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